Compte rendu du 4 décembre 2022

Intervenant : Gautier Dumont, Infirmier Sapeur-Pompier (Un Casimir)

Matin

Accident de la circulation

Notre obligation : Protéger, Alerter Secourir

  1. Protéger
  • Observer, prévenir du danger, Baliser, dégagement d’urgence dans le cas d’un danger immédiat « non contrôlable » Mettre la victime en sécurité et moi-même aussi, ne pas fumer et empêcher de fumer
  • Se garer après l’accident 100 à150 m pour éviter le suraccident feux de détresse en fonction
  • Mettre son gilet haut visibilité pour être vue des autres usagés (Il est préférable de l’avoir sur soi dans la veste – pochette dorsale – plus accessible en cas de besoin)
  • Si possible, positionner également une personne avant l’accident pour signaler aux usagers
  • En virage : signaler, baliser en entrée et en sortie de virage. 
  • Règles utiles :
    • Pas de retrait de casque
    • Ne pas nourrir la victime
    • Pas d’attroupement
    • Éviter que la victime se refroidisse (couverture de survie)
    • Pas de dégagement : ne pas déplacer les éléments de l’accident, activer le coupe-circuit du véhicule, couvrir le blessé, balise lumineuse de sécurité. 
  • Une évaluation rapide de la situation permet de faciliter une intervention rapide des secours
  • Alerter ou faire alerter :
  • A l’aide des bornes sur les autoroutes., Indiquer la localisation et la direction de la route.
  • Alertes aux secours,
  • 15 SAMU
  • 112 International
  • 114 Sourd et muet (SMS)
  • 17 Police
  • 18 Pompier

Message d’alerte : Que dois-je dire

  • Donner mon nom
  • Mon numéro de téléphone
  • Localisation la plus précise possible
  • Expliquer la situation
  • Risques éventuels 
  • Gestes effectués
  • Nombre de victimes
  • Répondre aux questions
  • Ne jamais raccrocher en premier
  • Appliquer les consignes
  • Secourir c’est réaliser des gestes, aider quelqu’un en danger, assister

Il y a des formations disponibles

Initiation aux gestes qui sauvent 

PSC 1

SST dans les entreprises.

C’est aussi

Surveiller l’état de la victime

  • Lui parler, rassurer
  • La couvrir
  • Vérifier que la victime est consciente et qu’elle ventile

Les grands éléments

  • La victime s’étouffe : obstruction graves des voies aériennes (pas de sons,) J’agis : 5 claques « pas dans la tronche » vigoureuses entre les omoplates avec le plat de la main ouverte dans le dos et  si l’obstruction persiste je réalise les compressions abdominales appelées Méthode de HEIMLICH.
  • Saignement du nez : je le laisse ou le fait s’asseoir avec la tête penchée en avant, moucher le nez et comprimer pincer avec son doigt pendant 10’
  • Saignement abondant : j’élimine le danger : Appuyer sur la plaie Allonger la victime
  • Saignement abondant avec plaie grave : obstruer la fuite stopper le saignement compression directe
  • Plaie abondante : poser un garrot avec un lien large non élastique. 
  • Malaise : Connaître l’origine, causes si médicament, stress, choc, poser des questions si c’est la1ère fois
  • AVC … Urgent +++ Signe Trouble de la parole, sueur, asphyxie
  • Cardiaque : oppression poitrine, essoufflement, remontée gastrique  
  • Toujours accompagner la victime au sol « c’est plus pratique pour lui faire les poches »
  • La victime est inconsciente mais respire (ne répond pas aux questions)

Je réalise la protection, je recherche une détresse évidente, j’apprécie l’état de la conscience, j’appelle à l’aide si je suis seul, je libère les voies aériennes, je contrôle la respiration, je la place en PLS (position latérale de sécurité), j’alerte où faire faire, je couvre, et je surveille.

  • La victime est inconsciente (pas de réaction pas de réponse)

J’apprécie la respiration, j’alerte ou je demande à une autre personne de le faire en étant précise sur l’état de la victime

Et je pratique le Massage : la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) 30 compression /2 insufflations sinon 100 compressions. C’est une action qui demande beaucoup d’énergie dans la mesure du possible l’exécuter a 2 (relayer). La compression est d’environ 5 centimètres de profondeur. Le rythme est de 120 compressions par minute, soit le tempo de Stayin’Alive des Bee Gees

En conclusion : PAS

Protéger : regarder autour

Alerter : tel, expliquer, localisation. Donner les infos nécessaires ou le faire faire

Secourir : Ne te mets pas en danger, observe avant d’agir. 

Si tu veux aller plus loin des formations existent. N’oublie pas que l’erreur c’est de ne rien faire.

Bon à savoir Plateforme STAYING ALIVE pour signaler que tu es SST.

FIN 12h00

Après-midi 

Expérience et comportement

Un bon conducteur n’est pas quelqu’un qui a de bons réflexes, mais quelqu’un qui anticipe. Je prends le temps pour observer 

  • Formel
  • Panneaux, Manchons à air …
  • Explication sur les différents panneaux, limitation de vitesse panneau prime sur les marques au sol
  • Différence entre voies limitées (jusqu’à intersection) et zone limitées (jusqu’à sortie de zone)
  • Informel

Risque :

Vent, déséquilibre

Adhérence

Indice à prendre en considération 

Faite attention aux effets de groupe La route de tous les jours (ville). Se rendre visible des autres, avoir la notion d’anticipation mais pas trop. Clignotent veut dire je m’arrête. Tourner Ne pas coller, décaler, actionner les freins pour avertir

Conseils en ville

  • Se faire voir rester visible
  • A l’arrêt rester en première
  • Tourner à gauche et stop à droite, danger (bien observer)
  • Si possible chercher les yeux des gens
  • Bien tenir sa moto avec les jambes

Conseils en campagne

  • Vérifier l’état de la route
  • Lecture de la route (Indices des poteaux, arbres, limitation, culture)
  • Juger l’adhérence 
  • Soigner ses trajectoires 
  • En virage EDSR Entrée Découverte Sollicitation Relance. Utiliser le frein moteur.
  • Un conducteur qui s’arrête à un stop n’a pas forcément regardé avant de repartir
  • Ralentir si habitations
  • Ne pas prendre de risque en dépassement

Risques sur autoroute 

  • Baisse de la vigilance de soi-même la nuit
  • Changement de fil sans contrôle rétroviseur
  • Angle mort

Conseils sur autoroute 

  • Se mettre à gauche à l’approche des voies d’accélération
  • Ne pas rester sur la voie de gauche à hauteur d’un véhicule en approche d’une voie d’accélération
  • Se mettre à gauche si un véhicule est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence

Risque la nuit : 

  • Ne pas voir un danger
  • Prendre une mauvaise trajectoire
  • Eblouissement

Conseils la nuit : 

  • Avoir un éclairage puissant et en bon état
  • Profiter de l’éclairage qui me précède
  • Ralentir si manque de visibilité (suivre la bande)
  • Ne pas fixer les véhicules arrivant en face mais le bas-côté
  • Fixer la sortie du virage, même si on ne la voit pas     
  • Attention à l’effet hypnotique du feu arrière du véhicule devant
  • Explication de l’utilisation des feux de détresse comme le dit son non DETRESSE
  • Bien observer la route
  • En virage adaptation de la vitesse

Les dépassements

  • Savoir se retenir (tu auras le temps tranquille)
  • A ne pas exécuter dans l’urgence, mais rapidement (accélérer fort / rétrograder)
  • Rétro (le regard)
  • Angles morts 
  • Dépassements. S’assurer que nous sommes dans de bonnes conditions. Il nous a vu. Mettre les gaz pour ne pas s’exposer 

Sous la pluie :

  • Risque de perte d’adhérence et mauvaise visibilité
  • Utiliser le frein moteur. Pas de freinage brusque.
  • Pas trop d’angle. Limiter l’accélération
  • Rouler en souplesse sur un rapport supérieur
  • Tourner la tête pour évacuer la pluie (Astuce)
  • Augmenter les distances de sécurité
  • Avoir la bonne pression des pneus.
  • Ne pas rouler trop à droite route abimée Observer les alentours
  • Être souple en virage (appui bas) 

Pour rappel général

La priorité est une règle et sert à déterminer qui a tort en cas d’accident. Ne forcez pas le passage sous prétexte que vous êtes prioritaire.

  • Lever la tête. Regarder loin devant. Chercher les graviers, ou le gasoil dans les courbes serrées
  • Ne pas rouler trop à droite (état des routes, stop non respectés, portières en ville)
  • Dans le doute ralentir et avoir les mains sur les commandes (Klaxon, freins)
  • Voiture arrêtée : je me déporte à gauche
  • Attention à la signification des appels de phare. Comprendre l’intention
  • Véhicule arrêté à une intersection : chercher à croiser le regard du conducteur et vérifier les roues du véhicule (si elles bougent)

Soyez patient, roulez cool !

Julien

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