Ouverture de cette nouvelle saison sous un soleil radieux. C’est Sébastien qui nous relate cette journée, à travers un compte-rendu riche et détaillé.
“Journée de rentrée à la Casim77
Phase 1 : L’arrivée des Casimir(e)(s)(es)
À 9 heures, tout le monde est déjà là, formant une file impressionnante depuis le bureau des enregistrements jusqu’au milieu du parking. Chacun vient valider ses documents pour confirmer son inscription, les cartes grises, permis de conduire et cartes vertes d’assurance s’échangent à prix d’or.
À 10 heures, le moment tant redouté est arrivé : le discours du président.
Phase 2 : Le discours du président
Arrivée triomphale devant une foule en délire… Le président, tel un super-héros ou plutôt vêtu comme s’il allait animer une fête d’anniversaire d’enfants, débarque sous les applaudissement d’une foule en délire, arborant lunettes de soleil jaunes, short, t-shirt, baskets et gilet jaune,… ( LA tenue idéale et recommandée pour un motard de la casim… en présentation de groupe sous 42° celsius).
Les fans s’agglutinent comme s’ils étaient devant des barrières anti-paniques lors d’un concert d’ACDC. Le président invite alors la foule à reculer, craignant pour la vie des premiers rangs.
Il nous raconte l’histoire de la Casim, qui a commencé en Bretagne après qu’un jeune motard, Luc Boyé, ait quitté la route et rencontré son destin en Armorique. La cause de cet accident tragique semble être le manque de maîtrise et de connaissance des règles de sécurité de ce jeune conducteur. Son père décide alors de créer la CASIM avec pour objectifs de former et d’aider d’autres motards à apprendre, entre eux, la sécurité, pour que plus jamais (ou le moins possible) ce drame ne se reproduise.
Très vite, le concept séduit d’autres régions et des antennes fleurissent, se répandant comme une rumeur dans toute la France..
Paris s’engorge rapidement tel un embouteillage géant et évolue vers une répartition départementale progressive…
On a même une mention spéciale pour la Bourgogne et son aventure avortée.
Pas d’histoire de la Casim77 sans histoire (courte, les meilleurs) de sa présidence.
Élu « démocratiquement » depuis l’origine à l’instar d’Ismail Omar Guelleh, le Président nous rappelle qu’on peut l’appeler Thomas, mais qu’il est plus prudent de le nommer Président, ou Monsieur le Président. Pas de problème, Thomas ! Gardons ces quelques mots et la réaction du public qui en disent long : “On peut m’appeler Thomas…(silence) Président… (chuchotement) ou Monsieur le Président !!!! (ovation générale)”.
La frise chronologique passée Le président présente ensuite les équipes de la Casim, comme s’il s’agissait d’une entreprise multinationale. comptabilité…administration… mécanique et contrôle technique… santé et secouris… heu assistance à personne pardon, CPM et roulage encadré par les moniteurs et aides-moniteurs.
Le président présente les éléments de son équipement et le caractère indispensable de TOUS ces derniers à tout Casimir(s)(e)(es) voulant prétendre au titre : le casque et les gants, équipement légal, on ne revient pas dessus… recommandation toutefois des gants coqués, le président dépose ensuite tel Vercingétorix devant César ses armes de protection digne d’un soldat en zone de guerre : le blouson avec les protection aux coudes épaules et dorsale, le pantalon avec les protections hanches et genoux et enfin les bottes renforcées aux malléoles.
Les réjouissantes activités de l’année, CE pourquoi on est venus, si nombreux, sont enfin passées en revue :
- Les CPM Les CPM auxquels il faudra participer sans distinction du sujet traité pour avoir toute la connaissance nécessaire pour aborder les virages pleins balle (si, si, savoir contrôler les points mécanique de son bolide ou maîtriser ses points d’appui au lent permettent de gagner sereinement les quelques microsecondes qui vous sépare du trophé). Malheureusement, il n’y en a qu’une dizaine dans l’année, vous regretterez rapidement qu’ils ne soient plus nombreux…
- Les roulages, organisés avec soin pour permettre à tous de vivre ses meilleures courbes en toute sécurité, sont recommandés avec la même assiduité que les CPM. Inutile d’espérer accéder aux weekend organisés sans avoir participé au moins à 3 roulages sur les routes d’Ile de France !!! Et heureusement car vous ne seriez pas en mesure de suivre le rythme effréné de ce Saint Graal du motard : 500 Km aller, 500 Km retour et surtout 20000 Km par jour sur les routes d’Auvergne, du Jura ou des Vosges… ah non pas les Vosges… en Auvergne donc !
En tout état de cause, vous devez systématiquement vous inscrire lorsque vous venez aux CPM ou aux roulages et lorsque vous êtes inscrit y participer. Si vous avez contracté une colopathie post amibienne de type 4 dans la nuit et que vous êtes en vidange moteur, prévenez de votre absence sinon on s’inquiète, on s’imagine même parfois que vous avez choppé une colopathie post amibienne…
Enfin le président rappelle l’étiquette de la cour Casim : civisme, bienveillance, respect !
Tu es raciste, fachiste, extrémiste… omophobe, pédophobe, transphobe, arachnophobe… liberticide, fratricide, matricide ou protoxyde, Bienvenue, mais par pitié garde ça pour toi !!! Si tu refuses d’admettre l’existence d’idées, de croyances ou d’opinions différentes des tiennes, reste bien silencieux sur le sujet car la Casim n’est définitivement pas le lieu de ces débats…
Cependant comme tout système de gestion globale de tolérance a ses limites puisque dans la définition de Voltaire “la tolérance c’est se battre pour que les idées de ses ennemis ai droit au chapitre”, des exceptions sont toutefois admises, “tolérées”, voire recommandées !!!
Ainsi vous avez comme moto :
- une marque de tondeuse (huskvarna, honda, yamaha, suzuki, MV, outils wolf 1200)
- une BMW (quelqu’en soit le modèle)
- un Bobber avec un pneu arrière de camion
- une sportive rouge jaune bleue ou verte
vous méritez alors d’être moqué, raillé, dénoncé et trainer dans la boue en toute impunité sans que la charge d’intolérance ne soit jamais retenue contre vous, et vous trouverez toujours le soutien indéfectible de certain Casimir(s)(e)(es)…
C’est aussi ça la solidarité Casim !
Bref pour reprendre la prose de l’hippocampe fou :
“Que tu sois un gars, que tu sois une meuf
Que tu sois peace, que tu sois rough
Que tu sois jeune, que tu sois vieux
Que tu sois athée, que tu sois pieux
Que tu sois manchot, que tu sois gaucher
Que tu sois blindé ou toujours fauché
Que tu sois despee ou jamais pressé
Que tu sois un flic, que tu t’sois fait serrer
Que tu sois blanc, que tu sois noir…
Bienvenue dans la secte !” mais garde le pour toi !!!Réglé comme une horloge, le micro s’est éteint de lui-même à la fin du temps imparti au long discours et a laissé (enfin) place aux ateliers.
Le président a toutefois une dernière chose à dire, et pas des moindres : La Casim N’EST PAS une plaque CD sur la moto !!!! Si les gendarmes vous contrôlent à 260 km/h à contresens sur une route départementale limitée à 30 km/h, sans casque, avec trois passagers sur la moto, par pitié, n’invoquez jamais votre appartenance à la Casim,
Le président à toutefois une dernière chose à dire et pas des moindres:
La Casim n’est pas une plaque CD sur la moto !!!
Si la maréchaussée te contrôle à 260 Km/h à contresens sur une route départementale de campagne limitée à 30 Km/h, sans casque et à 3 sur la moto, par pitié, n’invoque jamais ton appartenance à la Casim !!! Outre que les gendarmes ne manqueront pas de retenir un fou rire monumental, tu vas te faire pincer très fort par le président de la Casim !
Phase 3 : Les ateliers.
C’est sous un soleil de plomb que tous les Casimir(e)(s)(es) ont envahi les pistes du centre d’examen des permis de conduire, terrain de jeu préféré de la Casim77.
Là, on commence à distinguer les novices, les Visa 00, les Bleus de la moto, des autres : les Visa 0 (première année de Casim sans validation d’acquis), les Visa 1 et 2, suite à l’obtention respective des examens de passage… Les premiers peuvent laisser leur armure au vestiaire, tandis que les Visa 0, 1 et 2 partent pour leur leçon de musique en plein air.
Les novices, Visa 00 vont apprendre le quinconce et ses multiples avantages :
SANS QUINCONCE EN QUINCONCE On voit rien On voit tout long : 8 motos = 65m de convoi compact : 8 motos = 35m de convoi on voit toujours rien on voit toujours bien réaction au freinage nulle = carambolage réaction immédiate jusqu’au 4e = ça passe on verra pas plus demain ça fait longtemps qu’on voit les autres s’insèrent volontiers dans le convoi Quand on voit autant de motards on s’insère pas autant prendre une canne blanche on suit tranquille la ligne blanche les signes prennent 25mn à remonter les signes sont remontés à la nanoseconde C’est nul !!! C’est top !!! qui vivra, verra qui verra, vivra Les visa 0, 1 et 2 montent sur leur bolide pour revoir en musique les bases de la sortie roulage et donc les fondamentaux du quinconce, de leurs appuis, de la prise des commandes et des avertisseurs…
Phase 4 : Le Festin du banquet
soudain retentit un cri de ralliement, un “A TAAAAAABLE” significatif qui rappelle à ceux qui l’auraient oublié l’appel du ventre. La gastronomie locale, Mc do ou Burger king ravit ceux que la fast food malbouffe n’effraie pas encore tandis que les autres (3 ou 4) partagent des graines de courge dans une salade veggie sans sauce sous les barnums…
Aussitôt rassasié les Casimir(s)(e)(es) retrouvent leur groupe
Phase 5 : L’après-midi première partie
Les novices, Visa 00
Sans transition les apprentissages sont mis en pratique sur le plateau !
on sépare les 43 novice 00 en 4 groupes, on rappelle les consignes et on fait des tour de plateau pour que chacun imprime les gestes, les reproduise, se place correctement sur sa moto, fasse attention à celui qui le précède, à celui qui le suit, à remonter et redescendre les information sonore et à respecter enfin le code de la route en mettant et retirant ses clignotants, le tout, sur une distance de 450m… oui ça fait beaucoup !
Les visa 0, 1 et 2, Eux, partent à l’aventure sur les routes brûlantes de la région.
Phase 5bis : L’après-midi deuxième partie
Lorsque les groupes des Visa 0, 1 et 2 reviennent, c’est au tour des novices, les Visa 00, de prendre la route. « OK, 6 motards avec moi », annonce un moniteur. Ni une ni deux, nous voilà enfin partis aux vents, suivant scrupuleusement les consignes… enfin, suivant le premier de cordée aussi rigoureusement que possible, improvisant des trajectoires de sécurité inédites.
Les Visa 0, 1 et 2, quant à eux, savourent les 600°C du plateau que les rares tilleuls ne parviennent pas à ombrager. Ils enchaînent les entraînements pour reprendre les bonnes habitudes des réflexes parfois négligés pendant les vacances sur les routes corses (car il faut bien reconnaître que les Corses…).
Phase 6 : Le Départ
Déjà 16h30 ? Après avoir démonté les barnums et rangé le matériel, on se retrouve à nouveau tous autour du président pour ses mots de clôture, magnifique évidemment… Chacun enfin reprend le chemin de ses pénates le coeur léger d’une journée de retrouvaille ou de découverte aussi riche qu’agréable ! Demain c’est lundi !