Rendez-vous était donné sur le parking d’une grande enseigne en ce 18 septembre 2022.
A la fraiche, avec du soleil et des toilettes en mode buisson pour ceux dont la vessie ne pouvait plus attendre ou toilettes dégueu publiques du centre commercial… Faites votre choix !
Comme à notre habitude, nous préparions les derniers détails pour une virée enthousiasmante :
– Réglage des derniers tracas d’ouvreurs/fermeurs et de leur GPS
– Répartition des groupes
– Rappel des bases du roulage en groupe
– Rappel sur les aléas courants en cette saison : cyclistes, ouverture de la chasse…

Mais laissons Robert & Daphné vous conter tout cela !


Mais qui est Robert ?!

A 67 ans, Robert vibre sur ses 2 motos : Une Indian Scout et un Roadmaster.
Mais pour être plus à l’aise à la Casim, il a aussi opté tout récemment pour une SV650 Suzuki.
La moto, c’était une douce rêverie d’Adolescent qui s’est concrétisée sur un GSX S125 Suzuki. Mais ce n’est que depuis quelques années seulement qu’il a passé son permis gros cube (à 64 ans A2 et 67ans).
La moto de ses rêves ? Il n’a plus besoin d’en rêver car il la possède ! C’est son Roadmaster qu’il espère apprendre à mieux maitriser.

Quel type de rouleur es-tu ? Des villes ? Des champs ? des pistes ?
Des champs de Seine-et-Marne.

Pourquoi avoir intégré la CASIM 77 ? Et surtout, pourquoi y revenir encore et encore chaque année ?
Pour apprendre à mieux conduire en toute sécurité, sur route et en mania lente.
Pour continuer d’apprendre et me perfectionner. En plus, c’est hyper sympa (les potes, l’ambiance, tout quoi…).

Ton meilleur souvenir roadtrip / balade ? 
Les REG Casim 77 et paradoxalement l’Auvergne 2022, même si je n’ai pas été bon, même si j’ai eu très peur. Ça reste un grand moment

Ton plus grand kiff ou anecdote au guidon de ta machine ?
Un petit tour sur mon Indian Scout, en duo avec ma femme (Martine) et mon petit chien (Pilou), un Cavalier King Charles, dans son sac de réservoir, la tête sortie, regardant les véhicules à droite et à gauche, comme s’il était dans le salon à contempler paisiblement son environnement. Grande Zénitude !

Ta plus grosse frayeur ?
Une sortie virage (Auvergne 2022), heureusement SANS chute. J’ai réussi à rattraper le coup. Mais surtout, au retour j’ai été vivement terrorisé, sur les routes montagneuses d’Auvergne, après le ratage.  Ça m’a laissé des séquelles. :-((

Un petit conseil pour la route ?
S’exercer beaucoup et longtemps. Ne pas perdre confiance, même si c’est dur. On finit par y arriver avec le temps donc : Patience dans l’apprentissage. C’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique. Il faut du temps, de la patience, de la volonté, ne pas lâcher.

Voici son CR :

Chers tous,

À la demande générale, et surtout à celle d’Olivier, je suis volontaire « saint » pour le résumé du premier REG 2022 2023 Casim 77.

Tout a donc été prévu, organisé et réalisé par Olivier.
Il a été aidé par une équipe d’encadrants, dont la gentillesse, la pédagogie, la compétence et le dévouement ont été confirmés durant toute la journée.

On a tous pu tester un excellent accueil dès les premières minutes, une présentation claire, nette, précise de la journée et les conseils habituels pour les roulage en groupe (REG). Tout cela synthétiquement bien résumé par Olivier, avec son constant sens de l’humour.

Malheureusement, la pluie n’était pas là et a été agréablement remplacée par un grand beau temps, très frais le matin, puis remplacé par un soleil, qui a très largement éclairé l’ensemble du roulage. Tout cela a rendu ce roulage très agréable du début à la fin.

Comme toujours, nous avons été répartis en groupes, dans le but de pouvoir établir des groupes homogènes de niveaux, pour les prochains roulages.

Le parcours touristique a été très varié, belles routes à la fois sinueuses, parfois moins tournantes, quelques fois revêtues d’un macadam franchement irrégulier, pour ne pas dire bosselé, ce qui nous a permis d’assurer notre musculation des abducteurs de cuisse.

Nous avons pu apercevoir le château de Vaux le Vicomte et son célèbre parking moto recouvert d’une belle grave blanche, bien épaisse, afin de faciliter l’évolution de nos motocyclettes. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir dans cette manœuvre à allure lente, avec ou sans l’aide du moteur. Heureusement j’ai été aidé par notre trésorier Hubert(*) à l’arrivée et par Maître Olivier à la fin. Ce dernier a meme pu bien placer ma Roadmaster dans le sens nord-sud pour le retour.

(*) je précise que notre trésorier Hubert sait toujours se montrer disponible, lorsqu’on a des soucis techniques ou autres, pour nous sortir de là. Qu’il soit ici très largement remercié pour tous ses efforts.

On regrette la survenue d’une crevaison, qui a contraint le participant au dépannage et retour à domicile (Wink @Daphné, une fermeuse laissée au bord de la route du GR11 dont la conclusion de l’histoire est une dinguerie : Faites gaffe où vous laisser votre moto en révision même si c’est un concessionnaire de la marque de votre moto. Et biensur, bravo à Claude qui a repris le rôle de fermeur avec brio).

Nous avons compté une chute de la moto à l’arrêt, organisée par mes soins, pour vous être agréable et surtout pour vous expliquer tout ce qu’il ne faut pas faire. Je précise :
– Ne pas prendre trop lentement un virage malheureusement très aiguë, avec une moto totalement inadaptée à ce genre de circuit.
Je poursuis :
– Un regard au mauvais endroit,
– pas assez d’accélération, d’inclinaison du corps ni de la moto,
Bref toutes les erreurs que je souhaitais vous montrer, mais seul Hervé a pu observer, le reste du groupe était déjà loin devant.
Heureusement Hervé, fermeur, m’a bien aidé à redresser mon char d’assaut de 450 kilos.
Même pas mal ! Mais assez stressé en reprenant le guidon.
Nos encadrants. m’ont permis de me remettre psychologiquement. Merci.

Les nouveaux ont déjà l’air de bien se débrouiller.
Nous devons toujours corriger nos défauts, continuer d’apprendre et nous améliorer.
Nous sommes tous là pour cela, sans jugement, sans reproche comme l’a détaillé Olivier.

Les groupes ont donc chevauché leurs bestiaux et tout s’est ensuite bien passé.
Deuxième partie plus roulante, moins tournante, très agréable et surtout formatrice et pédagogique, comme l’avait également prévu Olivier.

Puis, briefing de fin de journée toujours aussi clair, synthétique et pédagogique.

Pour terminer cette superbe journée, on est tous bien rentrés chez nous, au frais.

Ce premier REG semble avoir plu à tout le monde, c’est du moins ce qu’on espère.

Pardonnez mon style très télégraphique, pas du tout littéraire.

Je vous embrasse tous. Merci encore à tous les encadrants. À très très vite.

Robert

Moi, Daphné, fermeuse sur 17km…

C’est l’histoire d’une nana qui devait être fermeuse.

Après avoir bien galéré à transférer les roadbooks sur son GPS la veille (avec les formats .itn .gpx & compatibilité TomTom Drive) à s’en coucher à pas d’heure, celle-ci était toute heureuse de se rendre au point de rendez-vous afin de retrouver son ouvreur Laurent & ce qui serait son futur groupe de roulage.

Joyeuse et pimpante dans sa magnifique veste Jaune fluo afin que l’ouvreur puisse la voir, Laurent et elle regroupaient leur p’tit monde dans la bonne humeur et avec l’humour qui caractérise tant ces deux-là !

Après les merveilleuses explication du roulage en groupe, il était temps de tout mettre en pratique.

Et justement, la pratique arriva au bout de 17km dans un petit village nommé Mondeville…
La moto ne voulait plus « tourner », ayant déjà vécu ce phénomène, notre fermeuse comprit de suite & klaxonna pour avertir qu’il fallait s’arrêter d’urgence.

Et on peut dire que nos jeunes casimirs ont bien remonté l’info jusqu’à l’ouvreur, celui-ci trouvant rapidement un lieu parfait pour les mettre tous en sécurité : Le parking de l’église.

Le verdict était sans appel : Pneu arrière crevé.

Malgré leurs tentatives de recherches de fuites, de regonflage, de kit anti crevaison… il fallut se rendre à l’évidence… Pneu déchaussé…
Avec son grand coeur, la fermeuse invita le groupe à repartir pour ne pas rater ce premier REG de la saison. Le temps de faire un petit debrief pour sélectionner celui qui la remplacerait : Claude !

C’est ainsi que commença le bal de l’appel à l’assurance, l’attente du dépanneur et l’attente du taxi…
Fort heureusement, Mondeville, pour ceux qui ne se savent pas, est une étape du GR11.
Seule, mais pas vraiment, Daphné pu mangeoyer avec un groupe de randonneurs (qui lui avaient donner faim en prenant une collation) et fort heureusement, elle avait son panier pique-nique qui était prévu pour le REG.

Tout est bien qui finit bien… après 3h, elle était enfin de retour chez elle (triste, mais en 1 seul morceau).

L’histoire raconte que le pneu n’a pas crevé sur route, mais qu’un garage malintentionné aurait fait des malfaçons lors d’une révision (crevaison avec pose d’un champignon (non indiqué sur la fiche) et arrachage du pneu (comment ont-ils pu rater ça au moment où ils l’ont retiré du support ?!)).

Be safe on road !

Daphné

Laisser une réponse