Par un frais matin de début Mars ce fut un plaisir que de revenir sur le plateau et de ce
retrouver tous ensemble pour une journée qui s’annonçait technique et potentiellement
pluvieuse.
Comme à notre habitude on a eu le droit à un accueil des plus sympas avec cafés et
viennoiseries, gâteaux, en passant merci à vous tous de m’avoir permis de commencer la
journée avec un truc dans le ventre 😉 Nous avons eu le droit aussi d’admirer aussi une
belle Rocket et une Speed triple de prêt toutes les deux de vraiment belles motos
vivement que je gagne à l’euro-millions.
Aller c’est partie pour un début des joyeusetés et de la torture.
Pour bien commencer “évitement” ah, que de souvenir, ce moment de galère au permis cet évitement. Avec un peu d’appréhension il a fallu se lancer, essayer de retrouver ses
repères et les automatismes. Heureusement nos patients moniteurs sont là pour nous
corriger et nous dealer de bien précieux conseils, position du haut du corps, des pieds,
regards, allure… tout y passe. Mais ça paie, pas de conne tombé, demi tour dans les
clous, arrêt au bon endroit ouf.
Histoire de bien continuer la matinée voici venu le moment de changer d’exercice cool.
Mais en fait non. Ça m’apprendra à écouter qu’a moitié, c’est reparti pour de l’évitement
mais dans l’autre sens. Mais les petites variantes telles que de jolies portes pour nous
forcer à bien faire nos trajectoires nous font vite reprendre goût à se donner à font pour
que ça passe. Rebelote, après quelques conseils ça passe et on se prend au jeu
d’essayer d’y aller franchement et d’arrêter la « team virage ». Quelle satisfaction de se
retourner, voir tout les connes debout et entendre un « Et bien c’est bon ». Encore
quelques tours histoire de bien ancrer les automatismes, et voici venu l’heure de la pause.
Nous allons comme à notre habitude vers notre restaurant gastronomique préféré. Ce fut
l’occasion d’échanger sur tout et n’importe quoi, nos ressentis, nos astuces. Ça discute
des exercices, des futures sorties, mécanique, équipement tout y passe quel plaisir de
pouvoir échanger avec vous tous.
Mais bon toute bonne chose ayant une fin, il faut y retourner. Pour reprendre en douceur
après ce « bon et équilibré »repas, un peu de théorie sur le freinage d’urgence. La
décomposition des étapes, les explications et bien sûr nos questions. Dire que tout ceci se
passe en moins d’une seconde. Ça fait du bien de réentendre/apprendre toutes ces
choses que l’on a oubliées depuis le permis.
Nous voici repartis en selle pour bien ressentir/apprécier l’efficacité de nos freins. Arrière,
avant, et finalement les deux. On a le droit à une belle démonstration d’Honoré, sans ABS,
avec ses belles glissades au début pour finir par s’arrêter comme un chef félicitation à lui.
De mon côté c’est parti pour de nombreux essais d’arrêt en 4 mètres, pas évident de
trouver le bon rythme et de déclencher au bon moment.
Aller c’est partie pour un nouvel exercice le slalom XXXX (et oui j’ai oublié son nom) un bel
enchaînement de slalom entre des portes qui finissent par se rapprocher, un demi-tour et
c’est reparti sur un peu de portes et pour finir en beauté un évitement. Un exercice bien
complet, sans contrainte de vitesse mais de temps. C’est parti pour pousser un peu sa
bécane et faire tout son possible pour tout réussir en moins de 25 secondes. Un sacré
challenge ce slalom.
Pour bien finir la journée en beauté nos animateurs nous ont bien sûr prévu un dernier
atelier de mania lente avec ces 3 fameux cercles qui rétrécissent. Un grand merci à ma
Tracer d’être aussi maniable ouf ça passe. Mais bon faut bien rester concentrer entre le
regard et le point de patinage ça ne pardonne pas. La fatigue arrivant il est temps de
s’arrêter et de discuter un peu avec tout le monde.
Encore une belle journée, sans pluie finalement, où l’on en ressort fatigué mais heureux
d’avoir progressé et content de se rendre compte que finalement le permis, on arriverait
encore à l’avoir vu tous ces exercices que l’on a finalement réussi.
Merci à vous tous pour cette belle journée.

Stéphane

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