Compte-rendu du premier roulage en groupe du 24 Septembre 2023, habilement conduit par Bogdan.
C’est le premier REG de la saison 2023-2024 pour la Casim77 et, ayant rejoint la Casim cette année, ma toute première participation. Départ à 8h depuis Paris pour rejoindre le RDV à Villabé à 8h30.
Les participants sont nombreux ce matin (est-ce l’effet de la météo qui s’annonce magnifique ?) et in-fine le parking se remplit avec plus de 40 motos. Je me demande comment on va réussir à rouler aussi nombreux…
Mais l’orga mise en place par Olivier est bien réglée : des groupes (6 Casimirs et 2 encadrants par groupe) sont déjà préparés et on fait l’appel… bon, quelques dernières retardataires à intégrer et nous sommes prêts à partir (après un rapide rappel des règles de roulage par les encadrants).
Au programme : approx. 200km de roulage par les petites routes en contournant le foret de Fontainebleu par le sud. Encadré par Hubert et Valmène, notre groupe se met en route… le rythme est agréable et l’air frais matinal nous fait du bien. Bon, je suis quand même un peu perturbé par les nombreux signes à faire et le suivi des règles, j’ai besoin d’un peu de temps d’adaptation. Après 1h30 de roulage une pause-café s’impose (et fait beaucoup de bien) avant d’attaquer les 17 tournants – occasion de rappeler les bases des trajectoires, le fameux EDSR. On continue ensuite vers le spot pour le pique-nique du midi : paisible, au bord de l’eau sous un soleil d’automne radieux, bonne humeur assurée. Certains ont même ramené des chaises pliantes dans leur top-case – le motard est chic aujourd’hui, ce n’est plus du tout « roots ».
Nous reprenons les petites routes en direction Vaux-le-Vicomte – tout se passe bien lorsque, lors d’un virage un peu serré à gauche, sortie de route pour une motarde de notre groupe: elle gère magnifiquement bien sa machine et s’arrête avec beaucoup de dextérité dans l’herbe.
Après une pause devant le château de Vaux-le-Vicomte, occasion d’échanger sur les impressions de la journée, retour à Villabé vers 17h. Debrief rapide avec les encadrants pour bien finir cette belle journée de balade moto… Manu, apparemment dans la bonne tradition, me désigne « volontaire » pour faire le CR – j’accepte avec plaisir (et il paraît que l’apéro sera pour lui la prochaine fois…).