C’est avec un plaisir non dissimulé que nous revenons pour une nouvelle année !

Comme chaque année, nous sommes tous heureux de nous retrouver et de découvrir les nouveaux visages qui feront rayonner notre association.
Cette année, le CA avait décidé de faire cela en plein air ! Et heureusement pour nous, cela a permis d’avoir un speech raccourci de notre président (court, mais efficace 😉 ) et de profiter du beau soleil !

Stop, l’intro… On laisse la parole aux adhérents avec les CR de Nicolas V0 & Marc V1


Mais qui est Nicolas ?!

Du haut de ses 34 printemps, Nicolas chevauche un SV650 de Suzuki.
Il n’est certes pas tombé dedans quand il était petit, mais il aime conduire au sens large du terme
(ne jugez pas les fans de boite à 4 roues SVP…). Il admet qu’il voulait pouvoir trouver des sensations de liberté et avoir un véhicule performant (sans pour autant avoir une machine de course) et malheureusement le budget automobile est rapidement inaccessible. Conscient de cela, il savait qu’il retrouverait ce type de sensations plus facilement en moto. Il a donc passé le permis durant l’été 2021 et le voici parmi vous (dans le droit chemin).
Il rêverait d’une Aston Martin AMB 001, mais si ce rêve devait rester un simple rêve, il se satisferait de la Harley Davidson Sportster S.

Quel type de rouleur es-tu ? Des villes ? Des champs ? Sur piste ?
En semaine je suis en 2 roues à Paris mais plutôt en scooter (c’est moche mais sacrément pratique). La moto me sert plutôt pour les balades au calme le week-end. Donc plutôt motard des champs, voire motard des cols de montagne si j’en ai la possibilité.

Pourquoi avoir intégré la CASIM 77 ?
Pour essayer de perfectionner la maîtrise de mon véhicule mais également retrouver d’autres motards pour partager de bons moments.

Ton meilleur souvenir roadtrip / balade ?
Lors de mon apprentissage de la conduite pour se préparer au permis moto, j’ai eu la chance de passer toute une journée en balade dans le diois. Un parcours qui alternait routes de montagnes dans le Vercors et les paysages de la Drôme provençale : tout simplement magnifique.

Ton plus grand kiff ou anecdote au guidon de ta machine ?
J’ai peu d’anecdotes étant donné que je ne roule que depuis un an mais j’ai souvenir d’une balade tôt le matin où en faisant un tour en Seine et Marne j’ai eu la chance de croiser une biche qui traversait la route sans se presser. Sinon j’adore traverser Paris le dimanche matin quand le soleil se lève et que les rues sont désertes

Ta plus grosse frayeur ?
Après avoir acheté ma moto d’occasion : faire tout un trajet Paris-Lyon sous la pluie, le vent et avec une moto dont, contrairement à ce qui m’avait été annoncé, les pneus n’étaient clairement plus en état de rouler sereinement.

Un petit conseil pour la route ?
L’humilité : vous n’êtes pas un pilote et la route est tout sauf un circuit.

Voici son CR :

Nous avons été nombreux à nous retrouver en cette belle journée du 4 septembre pour ouvrir la saison 2022/2023 de la CASIM.
Pour ma part j’étais tellement impatient que je suis arrivé à Rungis dès 8h mais j’ai fais une visite des alentours afin de patienter jusqu’à 8h30.
Arrivé sur place une organisation d’orfèvre se met en place. Tout débute par le stationnement de nos bolides par groupes : formateurs, anciens adhérents et petits nouveaux, chacun à sa place. Heureusement nous apprendrons plus tard que nous formons un groupe, une chaîne d’amitié.

Pendant que certains se retrouvent comme pour une rentrée des classes, c’est l’instant administratif qui prend place : permis, assurance et prise de photos pour le trombinoscope. Pour patienter café et viennoiseries sont à disposition, des motos ne cessent de s’ajouter à celles déjà stationnées. Je suis agréablement surpris par le nombre et la diversité de moto et de motards. Trails, roadsters, customs, il y en a pour tous les goûts.

Pendant que chacun s’installe je vois Hervé qui semble inspecter l’ensemble des bécanes : visiblement le contrôle technique est déjà en place à la CASIM.

Un bon point : tout le monde a été ponctuel en ce dimanche matin. Notre président peut donc débuter son discours de rentrée que les anciens semblent avoir déjà trop entendu.

Nous est alors présenté la CASIM – chaine d’amitié pour la sécurité et l’information des motards. Je découvre alors l’histoire émouvante qui a conduit à la naissance de la CASIM : un décès de trop dans le monde du 2 roues dû au manque de maîtrise d’un véhicule. Car la moto est un loisir qui peut s’avérer dangereux et c’est en parti pour ça que nous sommes tous ici : perfectionner notre conduite et limiter les risques.

Thomas nous présente les différentes commissions présentes au sein de la CASIM 77 :

– Commission Formation
– Commission Loisirs
– Commission Communication
– Commission Logistique

Comme dans toute association, chacun est invité s’il le souhaite à s’investir au delà de son adhésion. Tous est bon à prendre : des bons plans dans un garage, une salle disponible, du matériel… C’est aussi cela la vie associative : l’idée n’est pas de prendre sans rien offrir en échange. Pour ma part je vais surement essayer de me rapprocher d’une des commissions afin de les faire bénéficier de l’aide que je pourrais apporter.

Nous découvrons que ce sont 2 grands types d’événements qui auront lieu avec la CASIM : les CPM (cours de perfectionnement) et les REG (roulages en groupes). Qu’il pleuve, qu’il vente : le motard CASIM n’a pas peur des éléments.

Ensuite, pour les nouveaux, direction le plateau pour apprendre la maniabilité d’une moto…à l’arrêt.

Et mine de rien nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau. Exercice amusant : faire le tour de sa moto en la gardant en équilibre sans la béquille. Je voudrais me plaindre que ma SV 650 manque de prises, mais quand je vois qu’un peu plus loin certains font ce même exercice avec des motos de près de 400kg, je me dis que je ne serais pas le plus à plaindre si la moto me tombe dessus.

S’en suit des explications sur comment relever une moto ayant chuté, les premières explications sur le roulage de groupe et… il est l’heure de déjeuner. Je comprend à ce moment que mes dimanches à la CASIM seront placés sous le signe de la gastronomie.

Pour ce premier déjeuner la majorité d’entre nous a donc décidé de se tourner vers un commerçant local. Un établissement de cuisine nord américaine au nom qui invite à un voyage de l’autre coté de l’Atlantique : Mc Donald’s.

Le déjeuner englouti, nous avons de nouvelles explications sur le roulage en groupe, les signes à effectuer et savoir interpréter et les rôles de l’ouvreur et du fermeur.
Débutent alors les exercices de roulage en groupe : position en quinconce, les signes et comment réagir en cas d’imprévus. Lors des exercices sur le plateau tout ce passe bien jusqu’à ce que le fermeur joue les accidentés et alors que j’étais en fin de groupe je ne le réalise même pas. Promis, si jamais le fermeur a un accident j’essayerais de ne pas l’abandonner sur le bord de la route…

Après les exercices, direction la pratique : nous allons rouler en groupe sur route ouverte.

La moitié de la balade effectuée, petit débriefing sur notre session de roulage et comment nous améliorer. Et nous sommes visiblement des élèves studieux car notre retour se passe sans soucis avec un groupe beaucoup plus compact.

La journée se termine : c’est satisfait de la journée que je rentre chez moi. Des beaux souvenirs en tête, prêt pour nos prochaines rencontres et avec un plaisir : celui d’avoir trouvé une association dans laquelle je me plairais à évoluer.

Pour ce compte-rendu Thomas aurait souhaité une écriture en alexandrin mais je n’ai malheureusement pas le talent de Ronsard mais vous trouverez ci-dessous un magnifique poème dont l’écriture m’a donné l’impression de retrouver les bancs du collèges.

En cette belle journée nous nous sommes tous retrouvés
Direction Rungis, prêt pour la rentrée
Des motards regroupés dans un centre d’examen
Nous sommes tous motivés : il est neuf heure du matin
Triumph, Suz, Kawa, BM
Tous ces moteurs au ralenti entamaient un requiem
Le discours de rentrée échauffe les coeurs
Les anciens sourient de leur air moqueur
Roulage en groupes, CPM, entrainement
Seront les bases de notre perfectionnement
De mon coté je sais déjà que cette journée
Restera à jamais dans ma mémoire enracinée.

Merci pour votre attention et à la prochaine.

Nicolas

Ce n’est donc pas un, mais bien deux CRs en ce début d’année.
La parole est à Marc !

A 51 ans, Marc prend plaisir sur son fidèle destrier : Une BMW F800R.
Bien qu’il ait eu son permis moto à 49ans, il avait déjà pris la température dès ses 28ans sur une 125cm3. Sa première moto a donc été une Yamaha Virago.
La moto qu’il rêve de posséder ? La BMW R1250RT

Quel type de rouleur es-tu ? Des villes ? Des champs ? des pistes ?
Des villes…

Pourquoi avoir intégré la CASIM 77 ? Et surtout, pourquoi poursuivre une année de plus ?
Pour me perfectionner, rencontrer des passionnés et échanger avec eux, faire des ballades en groupe. Pour l’ambiance, pour retrouver ceux que j’apprécie de la CASIM et continuer à progresser. 

Ton meilleur souvenir roadtrip / balade ? 
L’Auvergne

Ton plus grand kiff ou anecdote au guidon de ta machine ?
Sur une station essence, je n’arrivais pas à me déterminer quelle pompe choisir. Et dans quel sens me mettre car mon réservoir est à l’arrière droit. À force de faire des sortes de 8 sur la station essence j’ai fini par faire une chute !!!

Ta plus grosse frayeur ?
Chute en sortie de rond-point

Un petit conseil pour la route ?
Sortez couvert euh je veux dire équipé !

Pour cette journée de rentrée que j’attends depuis environ 2 mois le réveil a sonné et je me lève sans difficulté pour un dimanche. Le plaisir de me retrouver avec tous les Casimirs me motive.

Je suis dans le bon timing et je devrais être même bien en avance (pour une fois !!).
Direction Rungis et le plateau de la préfecture. J’y vais les « yeux fermés ».

Et oui, l’an passé, lors de ma première année de CASIM je n’ai loupé aucun CPM.
Je suis le fléchage pour parking “Visa 1″. Je me gare bien et rapidement, comme on m’a appris.
Présentation à Manu de mon permis et de ma carte verte, la rigueur est au rendez-vous.
Prise de photo par Mohammed, notre trésorier adjoint, pour la mise à jour du trombinoscope.
Viennent le café et les viennoiseries en compagnie de mes camarades de l’année dernière.
J’ai vu trois d’entre eux pas plus tard qu’hier à l’atelier mécanique de Champigny.
Nous intégrons quelques nouveaux adhérents à notre discussion, de mémoire il y avait Honoré, et je suis ravi du cercle qui s’agrandit.
Nous leur parlons, entre autres, de notre mémorable Road Trip en Auvergne.

Tour d’horizon et je prends conscience que nous sommes bien nombreux pour ce CPM , je crois environ 47, dont 21 nouveaux adhérents présents.

C’est l’heure du discours de notre Président Thomas : Présentation de la CASIM, son histoire, ses objectifs, son organigramme, ses activités, ses partenaires + session questions-réponses.
C’est complet comme il y a un an, sans le powerpoint, mais avec le talent de notre Président, je trouve tout cela limpide. Et en même temps, je me dis que ça fait beaucoup d’infos pour un nouveau.

2 groupes sont formés : les Visa 0 (nouvel adhérent) et les autres.
Et là, j’apprends un nouveau terme : les Visa 0.1.

En tant que visa 1 on travaille sur 3 ateliers : le 8, le slalom et le trèfle.
Je n’en reviens pas : le trèfle passe plutôt bien pour moi, en tout cas bien mieux que l’an passé.
Debriefing après chaque passage de la part du moniteur ou de l’aide moniteur.
Pour certaines choses, je constate que j’ai plutôt progressé, pour d’autres, une piqure de rappel me fait un bien fou.

De loin, je vois les visa 0 travailler sur la moto à l’arrêt … et cela me rappelle des souvenirs.
C’est déjà la pause déjeuner.

Vient l’après midi et on revoit rapidement les règles du Roulage En Groupe. C’est toujours aussi bien géré, structuré et la sécurité est toujours mise en avant. Le plaisir ne vient qu’après…
Debriefing à mi-parcours et à la fin du roulage.

Retour du Roulage en Groupe pour se remettre aux 3 ateliers.

L’heure approche déjà de la fin en attendant le retour des visa 0 de leur premier REG.
Et là, coup de théâtre, Check et Mohamed m’annoncent que je vais devoir rédiger le CR de cette journée
Je tente de négocier, mais rien n’y fait !
Je leur demande : « pourquoi moi ? ».
Et bien, décision unilatérale, il se sont dits : “le premier du groupe qui regarde Check” aura l’honneur de rédiger ce CR que votre serviteur est en train de finaliser.
(Nb : Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la commission Communication s’était déjà assurée qu’il y aurait un CR 😛 )

Merci à tous pour cette journée qui est passée trop vite.
Merci pour l’organisation, merci aux encadrants et à tous les participants.

Marc

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