Aujourd’hui, CPM « plaisirs de motard(e)s » :

  • Rouler en groupe (le motard est un peu grégaire)
  • Manger un repas fin ensemble
  • Prendre des virages

Nous avons rendez vous à 9h45 (non je ne suis pas de mauvaise foi ! C’est pas ma faute si tout le monde est arrivé en avance) sur le parking du centre commercial de Villabé, on commence un peu à le connaitre. C’est bien sûr toujours aussi « vivant » un dimanche matin à 10h, mais c’est le but car nous allons avoir besoin d’espace.

La vingtaine de Casimirs arrivés en avance patientent en prenant un café et des biscuits gentiment apportés par Muriel. Nous ne lui avons pas forcé la main pour cela, ni insisté lourdement sur le forum.

Cédric, Maxime et Félix nous détaillent le contenu de la journée. Le matin roulage en groupe et l’après midi trajectoires et position sur la moto en virage. Les cours théoriques seront assurés par Félix car sa voix suave nous enchante et que c’est pas toujours aux même de faire les pitres.

Nous commençons par détailler en statique en quoi consiste le roulage en groupe et les préceptes régissant cette activité. La démonstration est claire : 5 moto en file indienne qui respectent les distances de sécurité s’étalent sur 40 mètres, en quinconce le groupe ne fait que 20 mètres.

Bien !!!!

Pas bien 🙁

 

 

 

 

 

 

 

 

Felix nous détaille les signes que nous utilisons à la CASIM 77 et Cédric nous fait un  rappel sur la réglementation.

Cédric souhaite que nous comprenions bien les explications théoriques et nous propose de faire 2 essais de roulage en groupe avec les 25 motos, l’un en mode « je suis tout seul, les autres je les em… », l’autre en respectant les consignes.  Donc, place à l’action !
La démonstration est une nouvelle fois limpide, lorsque l’ouvreur n’accélère pas en sortie de rond point sans attendre que tout le monde en soit sorti, le groupe est plus compact, plus fluide et personne n’est en difficulté.

Nous nous répartissons alors en 2 groupes :

  • Les nouveaux casimirs qui vont parfaire les techniques de roulage en groupe : rouler dans sa demi voie, suivre l’allure en anticipant, « rouler dans la valise » de la moto précédente en décalé,
  • Les visas 1 qui seront appelés à encadrer des balades : faire attention au groupe lorsqu’on est ouvreur, rouler sans accélérations/freinages intempestifs …

Et c’est reparti pour des tours de rond point…

En fin de matinée nous faisons un débrief sur le premier thème de la journée et profitons du parking désert pour détailler et expérimenter les différentes positions de conduite.

Déhanché intérieur : la moto prend moins d'angle mais la visibilité sur la sortie du virage est mauvaise. Par contre, sous la pluie cela permet de conserver plus d'adhérence.

Le corps Dans l'alignement de la moto

Déhanché extérieur : La moto prend plus d'angle mais on maximise la visibilité sur la sortie du virage (Ok il pourrait sortir plus mais c'est l'idée...).

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Mais il commence à faire faim, nous partons alors en 2 groupes pour le restaurant Croq’ Foret, proche du spot de virage de l’après midi. Le restaurateur a installé pour nous une grande tablée abritée et nous propose une pizza, un dessert et une boisson pour un prix très raisonnable.

 

Il est presque 3h, temps pour nous d’aller nous exercer dans les virages d’Arbonne (ou d’aller faire une sieste).

La météo étant clémente nous ne sommes pas seuls sur le spot de virage, il y a quelques furieux en sportive ou supermot’ venu faire des « exter-inter-exter », dépassement à l’aveugle et grosses accélérations. Heureusement nous n’aurons pas droit à un CPM secourisme complémentaire (au grand désarrois des plus pervers d’entre nous).

Chaque Casimir part dans la série de virage soit suivi d’un moniteur pour corriger les erreurs de traj’ et de position, soit seul pour sentir la moto en virage.

Après de nombreux allers retours, nous nous regroupons pour un débrief rapide et partons en 2 groupes vers le spot d’Episy.

Arrivé sur place, il y a affluence et cette fois ce sont de vrais furieux … weeling, rupteurs… Nous faisons notre cours mais les conditions ne sont pas idéales, en particulier pour les moins rapides.  Nous travaillons plutôt la trajectoire de sécurité.

Trajectoire de décapitation... c'est mal !(moins bonne visibilité, tout le corps dans la voie en sens inverse)

Trajectoire de sécurité (visibilité, pas la tête dans la voiture d'en face)

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Nous finissons par être tous un peu fatigué il est temps de rentrer. Nous partons en plusieurs groupes tester le quinconce dans la circulation dense d’Île de France. Certains d’entre nous prouvent qu’il est possible de rouler en quinconce serré entre les files de voitures et que celles ci s’écartent ! Cela suppose que tout le groupe joue le jeu et conserve le quinconce quitte à passer très près des voitures mais le jeu en vaut la chandelle.

Bilan de la journée :

  • 25 casimirs fatigués,  heureux et plus en sécurité
  • Les égos de 6 Visas 1 gonflés à bloc par les compliments des encadrants
  • 25 centimètres de bandes de peur carbonisés (0,5 cm de chaque coté en moyenne pour les 25 casimirs)
  • 350 litres d’essence consommés (estimation 200km par Casimir, 7 l/100 en moyenne)
  • Pratiquement pas de coup de gueule de Cédric (un exploit !!)

 

Photo par Raymond
Photo par Tonio
Vidéo par Felix
Vidéo par JR

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