Alexandre revient sur le cours de perfectionnement du 5 décembre 2021.
Un cours théorique permettant d’échanger sur la réglementation, notre expérience, mais aussi de (re)voir les bases du freinage. Le tout à mettre en pratique par la suite bien évidemment.

Du haut de ses 48 ans, Alexandre roule en KAWASAKI RS900 café racer.
Il voue depuis toujours une admiration au YAMAHA TDR 125 qu’il rêve de posséder.
Son permis, il l’a en poche depuis 1994, mais se considère motard depuis 2007.
Il a s’est lancé sur les routes avec une Fazer 600 modèle 1999 (une indémodable !)

Quel type de rouleur es-tu ? Des villes ? Des champs ? Sur piste ?
Je roule pour mes trajets quotidiens en environnement urbain

Pourquoi avoir intégré la CASIM 77 ? Comment as-tu évolué au sein de cette association ?
J’ai été « parrainé » par un ami, Sylvain P. Je découvre une association dynamique travaillant sur de nombreux fronts de sensibilisation à la sécurité, la maîtrise et le plaisir du pilotage en moto.

Ton meilleur souvenir roadtrip / balade ?
J’ai sillonné l’arrière pays Niçois flirtant avec l’Italie en 2020 sur le dos d’un trail BENELLI

Ton plus grand kiff ou anecdote au guidon de ta machine ?
J’ai adoré essayé le stunt lors d’un stage découverte

Ta plus grosse frayeur ?
Que ma belle moto verte perde son bronzage

Un mojo/dicton à moto ? Un petit conseil pour la route ?
S’imposer le calme avant de prendre la route


C’est sous un crachin automnal que je rejoins la formation « EXPERIENCE ET COMPORTEMENT » dispensée dans les locaux l’association TURLUTUTU de Montfermeil, après avoir répondu légèrement tendu aux taquineries de la météo et de la circulation.

Pour m’y rendre, j’ai roulé sur voie mouillée, en ville dans Paris, sur le périphérique, sur autoroute, sur des départementales, traversé un tunnel (effet jour/effet nuit), maintes fois essuyé la visière de mon casque, lutté contre la buée, …

Arrivé dans le centre, je m’essore, me change, me réchauffe d’un savoureux café et je rejoins la formation déjà lancée pleins gaz sur les consignes sanitaires !

Les thèmes abordés dans la matinée sont :

  • L’identification formelle (panneaux) ou informelle (plaques d’égout) des risques
  • Le roulage en ville
  • Le roulage à la campagne
  • Le roulage sur voies express
  • Le roulage de nuit
  • Le roulage sous la pluie
  • Les dépassements

Tous ces points sont parfaitement présentés et animés par l’équipe CASIM puis illustrés par l’ensemble des participants avec des retours d’expérience et des questions.

En conclusion, 

  • Le fait que rien ne doit être considéré acquis est renforcé dès que l’on roule en moto, et voir ou regarder les informations disponibles sur notre chemin ne suffit pas. Il faut en effet systématiquement être mode « recherche active » des informations disponibles.
  • L’habitude monotone, la zone de confort, les certitudes peuvent nous conduire à une baisse d’attention qui peuvent s’avérer radicales.
  • Chercher en permanence un point d’attention et conduire en maintenant le mode « veille active » peut en revanche être salvateur.

L’heure du déjeuner arrive et notre point d’attention se porte sur un sympathique buffet au cours duquel nous poursuivons nos échanges dans une savoureuse convivialité, et qui clôture l’évènement avec panache !

Alexandre

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