L’heureuse désignée volontaire rédactrice du jour se nomme Clara (un grand merci) et voici son portrait façon Casim 77 :
  • Qui es-tu ? Clara 21 ans, roulant depuis bientôt 2 ans.
  • Quel type de « rouleuse » es-tu ? Rouleuse des routes sans graviers.
  • Pourquoi avoir intégré la CASIM 77 ?  Une super copine avait son super papa à la CASIM ce qui m’a permis de me challenger.
  • Ton meilleur souvenir roadtrip / balade ? le printemps, des balades jusqu’au soir par temps doux et ensoleillé.
  • Ton plus grand kiff ou anecdote au guidon de ta machine ? Mon plus grand kiff toutes les balades avec les copains.
  • Ta plus grosse frayeur ? En rentrant d’Angers avec ma toute nouvelle moto, la voiture devant loupe sa sortie donc freine d’un coup pour la prendre. Évitement de l’espace (merci le plateau) pour ne pas accidenter ma moto qui m’appartenait depuis à peine 5h.
  • Un petit conseil pour la route ? Profitez à fond de chaque moment en moto. Plus vous kiffez, plus vous perpétuez l’esprit motard qui nous est si cher.

 

Après une petite 1/2 heure de mise en jambe et de prise en main de sa moto, chacune et chacun se lance dans un carrousel orchestré par Alexandre, Nicolas, Cédric et Manuel. En rythme, on ne se double pas, c’est le moment acrobaties pour découvrir et appréhender l’équilibre de sa moto : lâcher une main, se mettre à genoux sur la selle, s’asseoir sur le réservoir, conduire en amazone, …
Mais il est temps de laisser la plume et la place à la rédactrice du jour.
La journée a commencé par un froid qui en a découragé plus d’un. Heureusement, le soleil a eu pitié de nous et s’est vite joint à ce super CPM freinage et maniabilité.
2 ateliers : 1 visant à maîtriser le freinage d’urgence et 1 autre pour maîtriser l’évitement.
  • Commençons par l’atelier évitement : un début dynamique nous replongeant dans les vieux souvenirs du plateau, mais bon vous connaissez la CASIM rien n’est jamais aussi simple. Forcément la partie nostalgie s’est vite finie par une session évitement aléatoire.

Alors, comment vous dire que de foncer à 40 km/h sur un instructeur qui vous indique au dernier moment où aller ça fait bizarre au début. Mais après on s’y fait et c’est sympa. (bon en fait ça permet surtout de reproduire des situations plus réelles mais j’avoue que c’est quand même marrant).  L’atelier nous a permis de retrouver les sensations du vrai évitement et non pas d’un virage dynamique.

Pour ma part, j’ai fait parti de la « team virage » pendant toute la matinée. Heureusement avec les super conseils du staff CASIM j’ai réussi à ressentir la différence et l’appliquer !

Bref, de quoi tester ses limites et celles de sa moto.
  • En ce qui concerne l’atelier freinage d’urgence ça a été un peu plus compliqué. Notre groupe s’étant restauré dans une certaine enseigne de fast-food avec un M comme logo, l’inertie provoqué par ce gain de poids ne nous a pas aidé!
Un parcours combinant tout ce que nous avions appris le matin (slalom avec contre-braquage et évitement) se combinait avec le freinage d’urgence. Pour se familiariser et comprendre que le frein avant n’est rien sans le frein arrière (et vice-versa) en condition d’urgence, on fait des passages en testant un frein puis l’autre pour terminer avec les deux combinés.
La différence est troublante mais ça nous permet de vraiment comprendre le rôle de chaque frein. Ensuite vient les ajustements : bras tendus, synchronisation des mains avec le pied, trajectoire et regard.
D’ailleurs, petit aparté sur les réglages des leviers –> ce genre de détail pourrait faire la différence en cas d’urgence donc faites en sorte d’ajuster les leviers à votre longueur de doigts 🙂
Bien sûr, la CASIM est aussi une association qui nous permet de travailler notre solidarité et l’esprit motard. Aujourd’hui malheureusement on l’a appliqué pour Benjamin qui a fait une chute. On lui souhaite bien sur un bon rétablissement et de vite retourner sur la route
Donc une journée remplie d’émotions et d’apprentissages qui nous servirons bien sur la route.
Encore merci au staff et aux Casimirs présents.
Clara

Laisser une réponse