Week-end JURA 2026

Chaque saison, il appartient à la commission Loisirs de la CASIM 77 de proposer et d’organiser des roulages en groupe avec en point culminant Le Week-End. Proposition très attendue pour des motardes et motards d’Ile de France, en manque de routes sinueuses. Tout est passé en revue : date, destination, distance à parcourir par jour, temps de pause, lieu d’hébergement, lieu de restauration, choix des parcours les plus adaptés aux capacités et aux envies de ses membres, composition des groupes et de leur encadrement … Enfin bref, les membres de commission œuvrent toute l’année à régler les moindres détails. Sauf que !!! le diable est dans les détails. Mourad nous partage son expérience.

Ce week-end de l’Ascension restera clairement dans les annales… ou au moins dans nos souvenirs de motards un peu givrés.

Tout a commencé jeudi matin à 8h00, avec un départ aux aurores (oui, pour un jour férié, c’est une performance). Direction le Jura, en plusieurs groupes, chacun encadré par des moniteurs aux petits soins, pédagogues, disponibles, et toujours prêts à partager leur expérience avec bienveillance.

Le trajet fut ponctué de pauses conviviales… et d’un léger “test d’adhérence grandeur nature” avant l’arrivée : une petite chute sans gravité, histoire de rappeler que la moto, ce n’est pas qu’un loisir, c’est aussi de la vigilance constante.

Le vendredi, réveil magique : le paysage est recouvert de neige. Oui, de la neige en mai… Le Jura ne fait pas les choses à moitié. Mais nous n’étions pas là pour skier….

Face à des conditions qui auraient pu clouer tout le monde sur place, les moniteurs ont fait preuve de courage et d’expertise, (Alex dans son char, Olivier sur sa Multistrada et surtout Benjamin sur son V-Strom qui sait prendre des risques mesurés pour nous) en partant en reconnaissance pour sécuriser les parcours. Résultat : feu vert, mais avec prudence… et le sourire.

La journée nous a offert un déjeuner au cœur des cascades du Hérisson*, cadre tout simplement exceptionnel. Une reprise de la route avec un scénario improbable : neige, pluie battante, brouillard et soleil

En résumé : les 4 saisons en une journée, voire en quelques kilomètres. Parfait pour une formation accélérée “conduite en conditions réelles” ! La CASIM a su tenir sa promesse : savoir conduire en tout temps et dans toutes les conditions.

Le samedi, on remet ça et on assume. La nuit a remis une couche de neige… mais cette fois-ci, plus de surprise : nous sommes prêts !

Fort de l’expérience de la veille, le groupe aborde la journée avec sérénité et confiance. Résultat : maîtrise sur routes enneigées, passage sur chemins gravillonneux fermés à la circulation pour perfectionner la technique et même une escapade en Suisse l’après-midi.

Bref, une journée riche, intense… et surtout très formatrice.

Une petite partie de billardParce qu’un bon week-end CASIM ne se résume pas à la moto, nos soirées ont été ponctuées par des jeux de société, bonne humeur et même une immersion inattendue dans le “Far West”. Sans oublier les anniversaires et l’annonce de l’arrivée prochainement d’un ou d’une CASIMIR …

Des moments simples, mais essentiels, qui renforcent les liens et transforment un groupe de motards en véritable bande de copains.

Le dimanche, le retour épique vers la région parisienne, non sans quelques péripéties malgré une panne mécanique, un pneu qui décide de vivre sa vie tout seul, et, pour finir en beauté, une énorme averse à l’arrivée

Le Jura nous aura accompagnés jusqu’au bout !

Finalement, tout est résumé dans CASIM :

  • Amitié
  • Sécurité
  • Formation

Le tout transmis avec une bienveillance rare, qui crée un véritable esprit de famille du motard. Peu importe nos parcours ou nos expériences, on partage :

  • les bons moments
  • les galères mécaniques
  • les petites frayeurs
  • et surtout, le plaisir d’être ensemble

Un immense merci à tous les organisateurs de la commission loisirs, ainsi qu’aux moniteurs pour leur engagement, leur patience, leur pédagogie et leur bonne humeur, quelles que soient les conditions (météo… ou motards )

Grâce à vous, ce week-end restera une expérience inoubliable, enrichissante et humaine. Merciiiiii

Un grand merci à toi Mourad !

* Par soucis de précision, le point de restauration du vendredi se situait à la cascade de la Frasnée, soit à une dizaine de kilomètres des cascades du hérisson que l’on visite essentiellement à pieds. Mais peu importe ce lieu est magnifique et donne envie de le découvrir davantage.

 

Laisser une réponse