Le 21 avril 2013 s’est tenue une des journées les plus importantes de la saison et dans la vie d’une Casim : le CAMABC.

Pour les profanes : le Certificat d’Aptitude Moniteur Animateur Bénévole Casim est composé de 4 épreuves :

  •  Questionnaire de connaissance : 40 questions sous forme de QCM et de rédaction à remplir en 25 minutes. (note / 40)
  •  Maîtrise personnelle de la moto : sans moteur, à allure lente et à allure normale. (note / 40)
  •  Pédagogie théorique en salle (note / 60)
  •  Pédagogie pratique sur plateau ou sur route : (note / 60)
  • A l’insu de leur plein gré, un contrôle continue des candidats a été aussi effectué durant la saison (note / 20).

Portant le total à 220 pour un 20/20. Pour obtenir le CAMABC, il faut obtenir un minimum de 132/220 soit 12/20.

Cela a mobilisé près de 40 personnes certaines ayant parcourus de plusieurs centaines de kilomètres pour participer à l’évènement.

  • 10 candidats
  • 12 élèves-cobayes
  • 12 juges (moniteurs)
  • 5 personnes ressources
  • 1 photographe

Le RDV était donné à 8h30 devant la grille du centre des permis de conduire moto et PL de Villabé avec la consigne d’arriver coûte que coûte avant 9h00.

La commise, en charge de la restauration et en avance comme à son habitude, a pu préparer le petit déjeuner pour nos hôtes avant que la majorité des participants arrivent.

On a d’ailleurs constaté avec une certaine joie que tout le monde est arrivé à l’heure.

Les estomacs remplis pour la matinée, nous pouvons commencer !!

9h15 : (mince !!… déjà 15 minutes de retard sur le planning)

Début du briefing : Présentation de la journée aux élèves-cobayes, explications du planning et derniers check-up aux candidats.

On tire au sort l’ordre de passage des candidats et les parcours de maîtrise de la moto.

3 jurys sont formés : dans la mesure du possible : un moniteur CAMABC, un Bépécaser 2RM et un motocycliste de l’Administration pour chacun des jurys tous issus de Casim différentes.

L’infrastructure du site et le nombre suffisant de juges permettent de faire passer jusqu’à 4 épreuves en simultané.

Le début des hostilités approchant, on peut sentir le stress de certains candidats.

candidats sereins

Candidats sereins

Candidats inquiets

Candidats inquiets

9H30 : Allez hop c’est parti ! les candidats rentrent en salle pour le QCM, les élèves-cobayes font connaissance pendant que les moniteurs montent les parcours de maîtrise personnelle.

Epreuve QCM

10H00 :
L’épreuve du questionnaire de connaissance est finie, une partie des candidats attaque les parcours de maîtrise personnelle pendant que d’autres sont en pédagogie pratique et théorique.

mania sans moteur

Maniabilité sans moteur

Mania LenteJPG

Maniabilité à allure lente

Epreuve mania rapide

Maniabilité à allure normale

Le planning de la matinée sera tenue ! tout le monde est passé en maniabilité, 10 épreuves de pédagogie ont été effectuées et le corrigé du questionnaire est fini.

Pendant les épreuves, les commis à la collation (lourde responsabilité devant cette horde de motards affamés) ont été chercher le déjeuner chez le traiteur (chez qui une réservation 10 jours avant avait été faite) et ont dressé la table sous forme de buffet pour que tout soit prêt en temps et en heure.

12H35 : Arghhh ! toujours ces 15 minutes de retard au planning … pas grave, on les fera reprendre plus tôt

Le top départ est lancé pour ceux qui avaient fini leurs épreuves de la matinée, les derniers arriveront quelques minutes plus tard, ce qui évite un bouchon devant le buffet.

Le temps nous permet de nous relaxer au soleil.

Aaaaah .... (soupir) “que c’est bon de ripailler sous le soleil” ....

Aaaaah …. (soupir) “que c’est bon de ripailler sous le soleil” ….

13H45 : Rhhhaaaaa, j’ai pas pu rattraper ces 15 minutes à l’heure du repas ….

Allez hop, il faut s’y remettre ! Il reste encore 10 épreuves pédagogiques à faire passer.

Pédagogie pratique

La salle se libère, je vais enfin pouvoir brancher le PC et commencer à entrer les notes qui ont été attribuées durant la matinée. Cela permettra de voir la tendance des résultats.

Jusqu’à environ 17h00, les juges défileront pour me porter les notes des épreuves de l’après midi.

17H00 :

Aie ! le coup de massue ! 3 candidats n’ont pas été reçus. Nous leur demandons de venir chacun leur tour afin de débriefer avec eux sur leurs erreurs, les points à améliorer et leur motivations … avec un nombre restreint de juges … un sale moment à passer (pour eux comme pour nous) mais le principal est qu’ils semblent ne pas avoir perdu de leur motivation pour la saison prochaine …

En parallèle, pour remercier les élèves-cobayes de leur patience durant la journée, des ateliers de maniabilité sont montés pour qu’ils se dégourdissent les roues en attendant qu’on remplisse les diplômes pour les 7 heureux nouveaux non encore officiels moniteurs.

17H30 : Ouuuuuuuf ! c’est 15 minutes de retard au début ne seront finalement pas augmentées …

C’est l’heure de la remise des diplômes :

1) Thomas M. (Casim 77) : 15.91/20
2) Jeff T. (Casim 77) : 15.18/20
3) François C. (Casim 78) : 15.05/20
4) Tonio G. (Casim 77) : 14.45/20
5) Raymond P. (Casim 77) : 13.64/20
6) Patrick G. (Casim 78) : 13.45/20
7) Pedro C. (Casim 78) : 12.82/20

12/20 étant demandé, Alain G., Patrice M., Jean G. ne sont pas reçu, n’ayant malheureusement pas pu atteindre cette note.

Candidats

Remerciements :

  • Les 12 élèves-cobayes
  • Les 3 moniteurs de la Casim 78 : Remi, Olivier et Pascal (aussi pour les photocopies)
  • Les 3 moniteurs de la Casim 44 : Guillaume, Luc et Ghislain arrivés du matin meme de Nantes (44)
  • Les 3 moniteurs diplômés Bépécaser 2RM : Eva, Vincent (arrivé de Cote d’Or la veille), Ghislain (encore lui !)
  • Les 2 policiers motocyclistes : Cédric et Éric (chargé de mission 2RM du 95) venus malgré des missions le jour même.
  • Le moniteur de la Casim 77 : Felix
  • Les 4 personnes ressources de la Casim 77 : Muriel (pour les repas), Noémie, Nicolas, Jean Robert (pour les photos).
  • La personne ressource de la Casim 78 : Simon

Merci aussi à Monsieur Guillaume Labrit (chargé de mission 2RM) et le SESR de la DDT91 pour le prêt de la piste et leur soutien ainsi qu’au SESR de la DDT77.

Maxime

Photos :

https://www.dropbox.com/sh/4keecwydic6h8iv/scHYzZyeZP
https://plus.google.com/photos/104287956223211009313/albums/5869748548125646609

Laisser une réponse