Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Coucou les Casimirettes et les Casimirs ,

Voilà je me lance dans la grande aventure du compte rendu , j’avoue un peu poussé par notre adorable fée des clefs Anne !!!!
Après un petit-déjeuner partagé toujours dans cette même convivialité qui caractérise si bien la Casim, nous avons pu démarrer le CPM , consacré à la réglementation,  l’expérience et comportement,  le freinage et l’équipement du motard .
Alors pour introduire mon compte rendu (et le mot introduire n’est pas choisi au hasard aux vues des nombreuses anecdotes distillées par nos divers intervenants aujourd’hui) , je dirai que ce CPM était un savant mélange de révisions sur plusieurs principes de sécurité,  de comportement,  d’équipement , de découverte sur certains sujet et des moments de totale improvisation de nos chères animateurs de la journée.
Le CPM , a débuté par l’intervention de nos chers motards de la Police Nationale , qui nous ont rappelé certaines règles de la circulation , entre autre l’interfile et les règles de récupération de points,  sans oublier les précieux conseils inhérent aux compagnies d’assurance et l’utilité de bien remplir son constat !
Ensuite se fut le tour de Michel et Roland de nous faire un rappel de l’attitude et le comportement à adopter sur la route avec les autres usagers . L’importance du regard , de l’anticipation et notre capacité de se faire voir par les autres usagers.
Une découverte quand à la vision d’un œil lors d’un éblouissement et le principe de la vision monoculaire,  totalement inconnu pour moi !!!!
Leurs différentes explications et leurs conseils avisés mon permis de réaliser certaines erreurs que je pourrai commettre ainsi que d’autres d’entre nous certainement.
Ils nous également fait un retour sur les attitudes et les bons gestes  à avoir face à des situations dangereuses mais également conflictuelles avec les automobilistes. Leurs nombreux exemples de situations vécues ou racontées par des amis nous ont démontré que même les plus expérimentés ne sont pas à l’abri d’incidents sur la route !!! La vigilance est forcément le maitre mot du motard …
Puis est venue le tour de notre cher Antoine qui a eut fort à faire pour distiller les informations des magnifiques Powerpoint qu’il a lui-même réalisé (nb: avec l’aide de Thibaud).
À l’aide de formules mathématiques digne d’Albert Einstein,  il nous a offert une révision bien utile sur la distance de réaction,  de freinage,  d’arrêt , qu’il a eut bien du mal à nous partager suite aux interventions intempestives de certains membres des formateurs ; Olivier et son papier toilette en guise de cadre pour nous expliquer l’intérêt de la rigidité de la partie cycle dans la maniabilité et l’adhérence de la moto . Sans oublier ces fameuses traces de pneu dont lui seul à le secret !!! Puis ce fut au tour de notre fée des clefs avec sa position de la limande qu’elle n’a pas denier mettre en application en utilisant Antoine comme monture !!!! Des moments de pur rigolade qui ne nous ont pas empêché de retenir les divers conseils d’Antoine,  de Roland,  Michel et Olivier sur l’adhérence de la moto sur différents revêtements et l’utilité des différents systèmes d’assistance au freinage  …
Pour clôturer ce CPM , ce fut le tour d’Olivier de nous parler de l’équipement du motard et de son utilité, de l’importance d’acheter des accessoires et des vêtements moto de qualité,  car notre équipement reste la seule carrosserie pour notre petit corps !!!! Et bien entendu son camarade Antoine s’est offert le loisir également de lui pourrir sa présentation avec l’aide de Pierre et ses mouvements de casque dans la position de  la limande ainsi que d’autres d’entre nous dont je fais bien évidemment partie !!! Lol !!! C’est aussi à ce moment là que nous avons appris que l’adolescence manuelle d’Olivier fut active au point de nuire à son audition actuelle !!! Bref !!! Passons cet épisode plus que tendancieux de la jeunesse de notre formateur prit dans la tempête d’Antoine !!!
Pour finir je dirai que ce CPM , nous a  apporté énormément tant en connaissance qu’en joie et rire !!! Une magnifique journée une fois de plus partagé avec l’ensemble des casimirettes et casimirs qu’ils soient formatrices et formateurs ou élèves !!!!
Mille merci à toute l’équipe pour votre don de vous , votre disponibilité, l’apprentissage si bénéfique mais surtout et avant tout pour votre gentillesse,  votre sourire , votre gaité et votre bonne humeur toujours égale !!!
Comme je n’aurait pas le plaisir de vous voir au prochain CPM , je vous souhaite à toutes et tous de merveilleuses fêtes de fin d’années !!!
Prenez soin de vous !!!  bises !!!
Michel alias skynmbien !!!!

Laisser une réponse