Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Pour ce 2ème CPM de la saison, c’est Wilfried, le commis d’office – notre volontaire , qui s’y colle ! Un grand merci à lui 🙂

« Voici mon premier cours sur le plateau de RUNGIS .
Notre rendez-vous fixé à 9 h00, nous commençons par un café et la formation des groupes en fonction du niveau de chacun (Newbie, Visa01, Visa02).

La pluie est au rendez-vous. Anne, responsable de la commission formation & monitrice, commence par nous présenter le programme de la journée.

Nous allons commencer la matinée par un roulage en groupe et découvrir les recommandations d’usage afin de rouler en groupe : en quinconce et le plus près possible en respectant les distances de sécurités.

Nous partons sur Wissous, à côté des pistes de l’aéroport d’Orly, afin d’effectuer les premiers exercices sur nos trajectoires. Nous faisons plusieurs allers-retours en demi-groupe encadrés par Fred (moniteur) et Philippe (aide moniteur) afin de contrôler nos trajectoires.

De retour sur le plateau, petit débriefing : Fred et Philippe mettent l’accent sur notre regard et position sur la moto. Et oui la moto se dirige sur le point où se porte notre regard. « Facile non ? »

Petite pause et départ vers Athis-Mons avec quelques exercices de permutations en roulant. Les premières furent hésitantes, mais nous arrivons à effectuer correctement cet exercice sans chute. Nous nous dirigeons ensuite vers Fresnes en centre-ville et retour au Plateau pour déjeuner.

13h30 : nous sommes sur le plateau et la pluie à cesser de tomber.

Nous commençons les exercices de roulage :

  • par deux côte à côte le plus près possible en nous touchant le bras.
  • par quatre en essayant de faire le demi-tour le plus rapproché possible sur la même ligne. Nous nous passons un plot en roulant. «Garder son allure et le regard de sa trajectoire. »

Puis Fred et Philippe nous demandent de rouler chacun notre tour et se positionnent derrière afin de nous pousser par derrière et d’essayer de nous déstabiliser. Personne ne tomba. « Toujours le regard ».

Comme nous roulons en groupe il faut se garer proprement. Donc, nous effectuons des mises en place proprement, côte à côte, mais en laissant un espace suffisant pour descendre de notre moto.

Enfin nous faisons le dernier exercice sur la Trajectoire de Sécurité :
Un virage est matérialisé par des plots. Deux plots dans l’espace de la voie sont mis au sol pour définir les points Découverte, Sollicitation, Reprise de stabilité « toujours le regard ». (Le fameux EDSR dont la sécurité routière fait tant l’éloge en ce moment !)

16h30 : c’est fini. Belle journée d’apprentissage, belle et bonne ambiance !

Vivement dans quinze jours pour un roulage en groupe. Pluie, beau temps peu importe. »

Wilfried.

2 Responses to “CR CPM#2 Technique Virages / Conduite en groupe”

  1. Robert Thierry Ghnassia dit :

    Bon résumé ! C’était ça aussi dans notre groupe. Merci à Thomas, qui m’a « remis dans la réalité » pour la poussette. Avec mon Indian, j’étais un peu (très beaucoup) coincé. Mais surtout pas assez entraîné, pour ne pas dire pas entraîné du tout.
    Pour tout le reste, je confirme comme nous tous : GENIAAAAAAAAAAAAAAAL.
    Merci encore à la CASIM77 et sa cohorte d’organisateurs, moniteurs, aides moniteurs, bureaux, commissions… super sympas. Plus le café et les goodies.
    J’en oublie ? Bises à tous Robert G Indian.

Laisser une réponse