Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Pour ce 2ème CPM de la saison, c’est Wilfried, le commis d’office – notre volontaire , qui s’y colle ! Un grand merci à lui 🙂

« Voici mon premier cours sur le plateau de RUNGIS .
Notre rendez-vous fixé à 9 h00, nous commençons par un café et la formation des groupes en fonction du niveau de chacun (Newbie, Visa01, Visa02).

La pluie est au rendez-vous. Anne, responsable de la commission formation & monitrice, commence par nous présenter le programme de la journée.

Nous allons commencer la matinée par un roulage en groupe et découvrir les recommandations d’usage afin de rouler en groupe : en quinconce et le plus près possible en respectant les distances de sécurités.

Nous partons sur Wissous, à côté des pistes de l’aéroport d’Orly, afin d’effectuer les premiers exercices sur nos trajectoires. Nous faisons plusieurs allers-retours en demi-groupe encadrés par Fred (moniteur) et Philippe (aide moniteur) afin de contrôler nos trajectoires.

De retour sur le plateau, petit débriefing : Fred et Philippe mettent l’accent sur notre regard et position sur la moto. Et oui la moto se dirige sur le point où se porte notre regard. « Facile non ? »

Petite pause et départ vers Athis-Mons avec quelques exercices de permutations en roulant. Les premières furent hésitantes, mais nous arrivons à effectuer correctement cet exercice sans chute. Nous nous dirigeons ensuite vers Fresnes en centre-ville et retour au Plateau pour déjeuner.

13h30 : nous sommes sur le plateau et la pluie à cesser de tomber.

Nous commençons les exercices de roulage :

  • par deux côte à côte le plus près possible en nous touchant le bras.
  • par quatre en essayant de faire le demi-tour le plus rapproché possible sur la même ligne. Nous nous passons un plot en roulant. «Garder son allure et le regard de sa trajectoire. »

Puis Fred et Philippe nous demandent de rouler chacun notre tour et se positionnent derrière afin de nous pousser par derrière et d’essayer de nous déstabiliser. Personne ne tomba. « Toujours le regard ».

Comme nous roulons en groupe il faut se garer proprement. Donc, nous effectuons des mises en place proprement, côte à côte, mais en laissant un espace suffisant pour descendre de notre moto.

Enfin nous faisons le dernier exercice sur la Trajectoire de Sécurité :
Un virage est matérialisé par des plots. Deux plots dans l’espace de la voie sont mis au sol pour définir les points Découverte, Sollicitation, Reprise de stabilité « toujours le regard ». (Le fameux EDSR dont la sécurité routière fait tant l’éloge en ce moment !)

16h30 : c’est fini. Belle journée d’apprentissage, belle et bonne ambiance !

Vivement dans quinze jours pour un roulage en groupe. Pluie, beau temps peu importe. »

Wilfried.

One Response to “CR CPM#2 Technique Virages / Conduite en groupe”

Laisser une réponse