Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Pour ce CPM mécanique, la Casim77 a eu l’honneur d’animer ce cours dans l’antre du Moto club de Champigny sur Marne, véritable caverne d’Ali Baba pour tous les passionnés de motos que nous sommes, avec un atelier complètement équipé pour assouvir notre passion (ponts élévateurs, outillage, machines-outils et …..BBQ).

C’est autour de 09h00 que notre CPM a débuté, après le traditionnel petit déjeuner alimenté par les talents pâtissiers des Casimirettes et Casimirs.

Quatre motos, autour desquelles 4 groupes étaient réunis, pour cette première partie de la journée, consacrée aux divers réglages, conseils et entretiens courants à effectuer sur nos belles.

Le message à faire passer est le suivant : une moto propre est une moto bien entretenue et fiable, car un tout petit dysfonctionnement peut être de suite décelé, permettant une action en amont qui évitera la grosse panne sur le bord de la route, durant une sortie ou un voyage. Du préventif certes, mais aussi du curatif : nous passerons point par point sur le réglage et l’entretien des commandes (poignée des gaz, poignée et câble d’embrayage), des éclairages, de l’usure des plaquettes, du vieillissement des fluides et de la vérification des niveaux (liquide de freins, embrayage, circuit de refroidissement et niveau d’huile). Nous nous attelons ensuite à la tension de la chaîne secondaire, de l’importance à ce que cette dernière soit correctement tendue, lubrifiée  en évitant de maculer le pneu arrière de graisse et des petites astuces pour rendre ce réglage simple et efficace. Nous terminerons cette matinée par les pneumatiques, de l’importance de leur pression, de savoir repérer l’usure de ces derniers et des conséquences à négliger ces points.

La pause de midi nous réunira autour d’un BBQ organisé par la commission formation, merci à elle, car ce fut un moment très convivial sous le soleil, même si la température n’était pas à la hauteur de l’ensoleillement.

Nous attaquons la seconde partie du CPM, consacrée aux petites interventions des motos de nos Casimirettes et Casimirs . Daphné retrouve des leviers de commande tout neufs grâce à l’aide de Pierre, tandis qu’un groupe s’attèle à connaître l’origine des pannes de batterie à répétition de l’ER 6 de Babou. Pendant ce temps, Seb refait une beauté à son VFR, Claire en fait de même sur son ER6 avec tension et graissage de chaîne. Un espace lavage de motos à l’eau claire est aménagé à l’extérieur, dont certaines montures bénéficieront.

Cédric et son collègue viennent nous rendre visite quelques minutes  avec leurs motos de service (la classe), avant de commencer leur journée.

Et tout à chacun de passer d’un atelier à l’autre dans une ambiance de partage et de bonne humeur.

Il est déjà 17h00 quand ce CPM prend fin et que tout le monde retourne à ses occupations ou obligations.

Ce fut vraiment une super journée, tout y était, même le soleil. Un immense merci au Moto Club de Champigny, pour la qualité de leur accueil et leur gentillesse. Un super Big Up à Raymond, qui a orchestré tout ce CPM avec son staff, de main de maître.

Merci à Daphné pour ces sympathiques photos accessibles ici

Prochain rdv, la semaine prochaine, pour notre balade dans le Véxin. Vivement.

Laisser une réponse