Nous nous sommes retrouvés ( une soixantaine ) à 9h30 sur le site de la DDT 91 à Villabé pour un petit-déjeuner gargantuesque apporté par de nombreux Casimirs. Entre viennoiseries, gâteaux, pancakes et chouquettes, notre cholestérol a hésité.

Après un rapide briefing de l’usurpateur, nous avons former deux groupes: l’un pour la conduite en groupe le matin et l’autre pour le freinage. Nous inverserons l’après midi. Les moniteurs ayant aussi envie de varier les plaisirs, ils suivront le même groupe toute la journée. Et tant pis pour ceux qui ont du supporter [insérer ici le nom de votre encadrant] toute la journée.

La conduite en groupe se déroule en tout petits groupes de 5 à 7 stagiaires encadrés par un moniteur et un aide moniteur. Après rappel des signes et consignes, nous avons travailler

  • La cohésion du groupe : roulage en quinconce, changement de demi-voie, roulage très proches
  • La gestion du rythme : arrivée et sortie de rond-points et l’insertion sur voies rapides ( pour certain, une marge de progression importante s’est fait jour…… ).
  • Les dépassements sur voie rapide.

Vers 13h00 ( enfin, pour ceux qui n’étaient pas restés à l’heure d’été… ), malgré le petit déjeuner, la pause déjeuner s’impose. Nous avons le choix parmi les relais gastronomiques locaux sélectionnés par la Casim77 : KCF, M-Do, IKEA, Campanile, Flunch, …

L’après-midi (pour mon groupe), nous restons sur le plateau pour l’atelier freinage et évitement. Nous commençons par une démonstration du freinage de la baleine grise qui permet de voir que nous apprécions assez mal les distances de freinage. Puis suit un briefing permettant de rappeler les organes de freinage (les freins, quoi… ), comment apprécier leur bon état (Liquides, disques, garnitures de frein), la distance d’arrêt, de freinage et de réaction et comment les estimer,  position sur la moto, positionnement du regard lors du freinage ( loin devant, loin, loin….), position des mains pour ne pas se coincer annulaire et auriculaire droits lors du freinage, freinage initié au frein arrière, rappel que l’ABS n’est qu’un système anti-blocage et pas un système de freinage.

Après tout cela nous passons enfin aux travaux pratiques (il était temps !) :

Nous commencons par un freinage à 40 km/h, avec le seul frein arrière, puis avec les freins arrière et avant, à déclenchement prédeterminé ou aléatoire, au signal du moniteur.

Lorsque tout le monde a essayé plusieurs fois et écouté les conseils, nous passons à un atelier sur le « retrofrein » : freinage à l’aide du retrogradage, en accompagnant le débrayage d’un coup de gaz pour une décélération sans à-coups. Et enfin à un évitement puis freinage ( quelques cônes ont volé, une ou 2 moto sont tombées)

Pour ce dernier CPM pratique de l’année civile, la Casim77 a consommé sa dotation 2013 en beau temps : la journée s’est déroulé sans pluie !

Que retenir de cette belle journée ?

  • L’ambiance : chaleureuse,
  • l’organisation, efficace,
  • et le sentiment de repartir plus à l’aise pour conduire la moto.

Vivement le 2 février, le prochain CPM!!!

Merci à tous d’avoir participé à la réussite de cette journée.
Merci à Guillaume, moniteur à la Casim 44, d’être une nouvelle fois venu nous prêter main forte.
Merci à Cédric, Policier moto, d’être venu encadrer un groupe le matin.
Merci à Philippe, moniteur moto, d’être venu nous aider et prodiguer ses conseils.
Merci à tous les encadrants moniteur et aides moniteurs pour leur investissement, leur patience et leurs conseils.

Merci à Pierre Christian pour avoir rédiger le CR.

 

Photo prises par Noel : http://www.flickr.com/photos/chaazy/sets/72157637347899424/

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