Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Ce dimanche 6 novembre, le premier CPM commun des CASIM d’Ile de France s’est déroulé sur les parkings de l’ancienne cité administrative de Bobigny

Pour la journée, 2 thèmes sont prévus :

  • Conduite en groupe
  • Maniabilité a vitesse lente & moyenne

Dès 9h30, une soixantaine de stagiaires se sont retrouvés sur place accompagnés d’une dizaine d’encadrants internes CASIM (Moniteurs, Visas 2) et externes (Motards de la Police Nationale).

Le regroupement d’autant de motards, concernés et soucieux de progresser sur la route et d’améliorer la sécurité routière des 2 roues motorisées est impressionnant.

 

A 10h00, les groupes se forment, d’un coté les plus expérimentés ou les plus a l’aise en maniabilité, de l’autre, les nouveaux adhérents des 2 CASIM de cette saison.

Chacun des groupes se dirige vers un thème du jour et inversement après la pause de midi.

 

Tout d’abord, la maniabilité à moto :

Les encadrants mettent en place les différents exercices, les stagiaires pourront s’entrainer sur un slalom alternant vitesse moyenne et lente, faire des cercles à l’intérieur d’un carré, faire des 8 entre les plots et sur un parcours en double 8.

Pour aider les moins expérimentés, un ateliers de travail du point de patinage se met rapidement en place en parallèle des autres.

Pour les stagiaires dont c’est la première fois, la découverte des parcours de maniabilité se fait avec plus ou moins d’aisance. Quelques chutes, quasiment à l’arrêt, seront à déplorer, heureusement sans gravité.


Pour les plus expérimentés, les encadrants augmentent la difficulté en réduisant l’écart entre les plots.

 

A 12H30, la pause déjeuner permettra à tout le monde de se retrouver à la table d’un restaurant local et de bénéficier du tarif négocié par la CASIM.

Nous réussirons à stationner 62 motos sur 14 places de parking, correctement alignées et parfaitement rangées.


Ensuite, la partie Conduite en Groupe :

Les encadrants commencent par un cours théorique sur le comportement à tenir en situation de Conduite en Groupe.

Une mise en situation est organisée par avec les motos des policiers présents pour que tout le monde se rende compte de l’intérêt de rouler en formation « quinconce ».

Un focus est également fait sur la technique de stationnement dans le cas d’une arrivée en groupe sur un parking. Cela afin de limiter le temps de parking et d’augmenter la sécurité de tous.

Des petits groupes de stagiaires sont mis en place, encadrés par 2 moniteurs.

Le premier exercice pratique consiste à un aller retour, 2 motos en parallèle, bras gauche tendu afin de rouler en confiance avec un binôme et d’apprendre à réguler sa vitesse sur un partenaire.

Après une pause permettant de vérifier que tout le monde à bien retenu la technique de stationnement en nombre, les groupes partent pour un parcours en ville et dans la circulation.

Le parcours alterne zone urbaine, succession de ronds points, changement de files et entrées et sorties d’autoroute.

Une autre chute légère sera à déplorer, permettant au stagiaire concerné de valider l’intérêt de son investissement récent dans un gilet airbag.

 

Après cette journée bien rempli, chacun a pu rentrer prudemment avec les traditionnels bouchons du dimanche soir et la nuit tombante.

 

Merci à tous les participants présent, aux encadrants CASIM (Moniteurs et Visas 2) et surtout l’ensemble des Policiers, collègues de Cedric, qui ont pris sur le temps libre pour venir partager bénévolement avec nous, leurs connaissances et techniques pour le roulage moto en groupe.

Pascal.

Photos prises par Jeff

Laisser une réponse