Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Voici le compte rendu de notre dernier CPM fait par une gentille volontaire 😉. Merci Clarisse !

 

Ayant été désignée volontaire pour faire le compte rendu, je vais vous résumer le « CPM 8 Freinage Évitements et Virages sur route ». Et oui déjà le 8eme CPM de l’année, que ça passe vite! Je me rappelle de ma première journée à la Casim il y a 6 mois, comme si c’était hier mais on en a appris des choses ! Et les progrès sont indéniables chez tous le monde.

Bon je ne vous parlerai pas du tout début de journée car je suis arrivée légèrement en retard, je pourrais jouer la carte du « quart d’heure périgourdin » mais pour des soucis de crédibilité je vais garder la même excuse : « j’arrive après la partie café/croissants car ce n’est pas bon pour le cholestérol ».

Soit! Deux groupes sont en train de se former, les choses sérieuses commencent.

Je prend place au sein du groupe qui debutera par les Freinages et évitements sur plateau.

Commencant à sentir quelques gouttes, je m’attendais à ce qu’il pleuve mais non. En quelques minutes c’était fini. La route aura même séchée avant le début d’après midi. Tant pis pour le groupe qui commence par les virages sur route (ou tant mieux ?). Depuis le début de l’année on m’a répété « qu’à la Casim 77 il pleut tout le temps et on aime ça » mais personnellement je n’ai jamais eu besoin de sortir la tenue de pluie !

Bref, on commence à tout nous expliquer et détailler et une certaine tension ambiante se fait ressentir. Pas chez chacun d’entre nous certes, mais on commence a nous mettre la pression. En tous cas, ma kawette et moi, après notre absence prolongée pour soucis techniques, on ne fait pas les malignes.

Mais à peine les ateliers commencés, tout va mieux ! Chaque exercice est décomposé et fait progressivement. D’abord on freine que de l’arrière, puis que de l’avant, puis les 2, puis sur des distances de plus en plus courtes.

Ah mais ouiii! Freiner je sais faire en fait ! Je le fais tous les jours, aucune raison de stresser finalement !

Et tous ces moniteurs et aides moniteurs qui sont là pour nous encadrer et nous donner plein de conseils bienveillants font qu’on se sent bien ici.

Bon, avec du recul, c’est triste que notre Casim se divise en deux à la rentrée. (Oui grosse annonce du jour : création d’une Casim 91). Mais n’est pas plus mal parce qu’au final, on est tellement nombreux qu’on passe quand même plus de temps à faire la queue devant un atelier qu’à rouler.

Pas grave! C’est le jeu et on essaye de papoter malgré le bruit des moteurs en attendant.

Place au deuxième exercice, les évitements. Là non plus tout le monde n’est pas parfaitement à

l’aise aux premiers abords. Mais pas de stress. On commence progressivement, à notre rythme, en choisissant le côté. Puis un moniteur nous dira de quel côté faire l’évitement au dernier moment et autres alternatives imaginées par nos encadrants.

La matinée se termine déjà. Ce fut très utile et instructif. Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, vous avez vraiment loupé quelque chose ! Mais ce n’est pas grave vous pouvez toujours aller vous entraîner en faisant des tours de périph parisien aux heures de pointe.

Pour la pause du midi devinez où ça s’est passé ? Bingo au Flunch !

Voilà qu’il commence à faire soleil ! On reforme les même groupes et on échange les activités. Il est temps pour nous d’aller travailler les virages sur route. Que ça fait du bien d’aller se dégourdir les pneus! Première aller-retour dans la série de virages en groupe, puis par 2 avec 1 ou 2 accompagnants. Et c’est parti, on enchaine encore et encore les allers-retours. On s’arrêtera rapidement pour avoir quelques conseils d’amélioration et on repart s’enfiler la série de virages. C’est un coup à choper le tournis ! Mais on s’améliore de passage en passage. Et on peut dire que maintenant on est capable de prendre les virages en toute sécurité. Merci la Casim!

C’est déjà l’heure de rentrer a Villabé pour un petit debrief.

Il fait encore jour pour rentrer quel bonheur ! Tout le monde semble heureux et a le sourire aux lèvres. Mais on est où là ? C’est le monde des Bisounours ? Ah non, c’est juste le monde des Casimirs et casimirettes !

 

 

One Response to “CR CPM 8 Freinage Évitements et Virages sur route”

Laisser une réponse