Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Dimanche matin 6 novembre, nous voilà de nouveau réunis pour ce second CPM « Mania lente et roulage en groupe » au plateau de Villabé avec de nombreux Casimirettes et Casimirs ayant répondu présents par cette fraiche mâtinée. La journée débute autour d’un copieux petit déjeuner et d’un bon café afin de prendre des forces pour les exercices qui nous attendent.

A 9h30, début des hostilités. Deux groupes sont formés, l’un avec les visas 1 et 2, l’autre avec les visas 0 (surnommé également : les nouveaux, les sans visas, les bleus…et bien d’autres encore).

Le groupe visas 1 et 2 reste sur le plateau (pour profiter un peu plus du petit déjeuner ?). Le groupe visas 0 (dont je fais parti), pour le roulage, enfourche leur monture pour le parking de Villabé. Le premier exercice ou comment garer sa moto, rapidement et de façon groupée et non pas comme des gorets. Suivie d’un exercice d’équilibriste en binôme consistant à poser sa main sur l’épaule de son co-équipier, afin de nous monter que lors du roulage en quinconce nous pouvons rouler en toute sécurité et de façon groupé. Pour finir, une mise en pratique par un roulage en groupe dans la zone de Villabé, étourdi par le nombre de tours de ronds-points. Lagrogne nous a ici démontré avec brio l’importance du rôle de l’ouvreur qui doit s’assurer de la cohésion du groupe en adaptant l’allure et en anticipant les situations. Chacun a ensuite joué ce rôle, afin de bien comprendre toutes les qualités requises pour arriver à ce grade.

L’heure du déjeuner arrivée, chacun eu le choix de se restaurer chez les grands noms de la restauration française, américaine ou suédoise.

L’après-midi, les deux groupes ont été intervertis. Les visas 1 et 2 réalisant le roulage en groupe, la piste nous attendait donc pour nous exercer à la maniabilité lente à travers les ateliers de tortures suivants : un 8 (large puis plus resserré), un demi-tour et un cercle de 8m de diamètre (version rond-point du matin). Le maître mot étant l’utilisation du POINT DE PATINAGE (que l’embraye de ma RT n’apprécie guère) et le REGARD.

La fatigue se fessant sentir et sous l’ordre de notre président ayant froid et voulant rentrer chez lui, il était donc temps de nous dire au revoir et au 20 novembre pour la prochaine balade

Un grand merci aux moniteurs et aide-moniteurs pour cette journée très instructive et pour leurs précieux conseils. Merci la CASIM77 !

Ludo (Seahawks)

3 Responses to “CR CPM 2 Maniabilité Lente et Roulage en Groupe (06/11/2016)”

Laisser une réponse