Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

Casimirettes, Casimirs, enfourchez vos motos, en avant pour le 1ère balade de la saison 2016-2017 à la découverte des petites routes du sud de l’Essonne et de la Seine et Marne.

Pour mon groupe, Olivier L est en tête, Noémie ferme la marche et surveille le dispositif. Pendant les premiers km, le quinconce est un peu «lâche»  – chacun doit trouver sa place. On roule prudemment, la chaussée n’est pas toujours en bon état, elle peut être glissante, les cyclistes sont nombreux et l’alternance de sous-bois avec un soleil rasant peut surprendre. Sans oublier, en cette période de chasse, le gibier qui peut surgir au détour d’un fourré …

En milieu de matinée, après une escale technique bienvenue, modification des positions au sein du groupe. Le rythme est maintenant plus soutenu, chacun trouve ses marques. Personnellement, je reste concentré sur ma trajectoire un œil devant, un autre derrière, un sur le bas-côté et un autre sur le milieu de la chaussée …. Je dois rester dans ma ligne et pas trop « sortir » dans les virages [ce n’est pas gagné …].

Tout se passe pour le mieux, jusqu’à un stop où je vais tenter une figure libre – « le saute-moto » ©  – qui devrait faire l’objet d’un CPM dédié pour en maîtriser totalement la subtilité.
En deux mots voici le principe : un quinconce – un stop – la moto de devant qui démarre et cale au milieu du carrefour avec le guidon braqué – celle de derrière qui a aussi démarré dans un mouvement d’ensemble et qui tente de passer par-dessus celle qui est arrêtée.
Si si j’ai essayé … mais comme je ne maîtrise pas encore parfaitement la figure, touchette et une moto parterre au milieu de la chaussée :-( … Heureusement juste quelques éraflures, pas de gros bobo ».

Après cet épisode malheureux, le groupe repart direction Montereau pour la pause déjeuner, où nous allons goûter une spécialité locale le buffet sino-japonais.

L’après-midi nous repartons sur les routes, avec dès le début des enchaînements de virages, de montées, de descentes qui vont accélérer la digestion … Des bords de Seine nous remontons petit à petit vers notre point final – un passage devant le château de Vaux le Vicomte – la rocade de Melun – on continue à bon rythme jusqu’à notre destination.

A l’arrivée – chacun partage son expérience et ses impressions sur la journée – tout le monde a apprécié la diversité et l’intérêt de ce très beau parcourt.

Merci à Olivier L et à Noémie pour leurs conseils avisés – au groupe (Claire, Domi, Anass, Jacob, Philippe et Stéphane) pour la super ambiance. Et pour finir un grand remerciement aux organisateurs pour cette superbe balade.

François [pilote de moto-tamponneuse …]

Laisser une réponse