Une fois n’est pas coutume, il semblerait que la responsable de la Communication soit un peu rouillée pour mettre à jour le site et vous faire revivre nos cours de perfectionnement ou nos roulages en groupe.

Mais comme le dit le vieux dicton : « Vieux motards que jamais ! » 😀

Le 7 Novembre 2021, un cours de perfectionnement avait lieu sur notre plateau favori. La thématique ? La tant redoutée Maniabilité à allure lente et sans moteur.

Cette fois-ci, c’est notre Christine qui s’y colle.

Mais qui est Christine ?

A 52 ans (oui normalement ça ne se dit pas), Christine a abandonné sa Triumph Street Twin pour passer sur une Triumph street triple RS. Mais l’histoire de Christine et la moto date de sa petite enfance. Elle possédait une moto électrique enfant et a, de fait, toujours voulu rouler en 2 roues. C’est seulement en 2018 qu’elle s’est inscrite au permis après une grosse prise de conscience que si ce n’était pas « maintenant », elle passerait à côté. C’est en mars 2019 qu’elle a obtenu son sésame, confirmé en mars 2021 pour la passerelle.

Petite interview de ce petit bout de femme Triumphante !

Quel type de rouleur es-tu ? Des villes ? Des champs ? des pistes ?
La moto est mon seul véhicule donc ville mais beaucoup moins depuis le télétravail et beaucoup de balades. J’ai hâte d’essayer la piste avec ma nouvelle moto.

Pourquoi avoir intégré la CASIM 77 ? Comment as-tu évolué au sein de cette association ?
En obtenant le permis, je savais que je devais encore progresser et je cherchais aussi à rouler avec d’autres motards. La Casim m’apporte beaucoup : de la technique mais aussi une ambiance et surtout des amitiés solides 

Ton meilleur souvenir roadtrip / balade ? 
J’en ai plusieurs mais 2 me viennent spontanément : mon road trip solo pour aller sur la cote du Touquet l’été dernier et notre voyage cet été dans les Vosges où j’ai pu apprécier ma moto et faire de réels progrès

Ton plus grand kiff ?
Un super roulage avec 15 femmes dans la forêt de Rambouillet avec que des motos Triumph , nous ne sommes pas passées inaperçues

Ta plus grosse frayeur ?
Ma chute sur le périphérique, lorsqu’un scooter m’a coupé la route , un soir de grève et de pluie. Plus de peur que de mal mais cela rappelle toujours qu’il ne faut jamais relâcher son attention.

Un mojo en moto ?
Ici et maintenant / serre les genoux. Au choix ! 

Un petit conseil pour la route ?
Ne jamais baisser la garde et rester concentrée, anticiper mais aussi profiter des sensations : liberté, vrombissement, vent…même la pluie !


!! Place au CR de cette journée !!

La journée démarre sous un fin crachin à 9h mais s’embellira au fil des heures pour finir avec quelques rayons de soleil (pas trop quand même, la CASIM 77 a une réputation à tenir !).
L’objectif de cette journée est de travailler au sein de plusieurs ateliers successifs la maniabilité lente, avec ou sans moteur.


Nous sommes repartis en groupes mixtes Visa 1 et Visa 0 et nous démarrons, pleins d’entrain #youpi.


Premier atelier : poussette moto à travers un parcours de virages serrés (un peu) et un escargot (on tourne à 360° dans un cercle de 8 mètres de diamètre). L’objectif : placement du REGARD, de la ROUE AVANT et la bonne TRAJECTOIRE (tout ce qui est en majuscule sera répété à l’envie tout au long de la journée).


Après cet échauffement, on recommence sur la moto avec comme point de mire ce que l’on a vu précédemment et on rajoute, le POINT de PATINAGE qui permet d’avoir de l’allure, le FREIN ARRIÈRE pour légèrement redresser la moto avant les cônes, la POSITION DÉHANCHÉE pour bien faire l’escargot. Bref, une vraie coordination à acquérir pour réussir le parcours !


Passage au 2ème atelier où l’on slalome plus large et on tente de récupérer un cône perché (oui oui) de la main droite, histoire de bien gérer le RALENTI . J’ai oublié de le dire plus haut mais il faut aussi SERRER le RÉSERVOIR pour libérer le haut du corps et bien se DÉHANCHER.


Passage le midi dans nos fast-food préférés (moi c’est BK) et retour sur le plateau pour poursuivre nos travaux.


Atelier escargot (encore ! ) à 8 mètre, puis 6 mètre de diamètre (cela sens le Visa 2, non ?) avec toujours les mêmes consignes. Les moniteurs et aides moniteurs, toujours patients et bienveillants nous montrent les bonnes POSTURES, (tourne ta tête, mets plus d’allure, tourne plus court, amplifie (je sais plus quoi d’ailleurs)), tourne en forme de PATATE (ah oui, c’est ça !))


On enchaîne sur les 3 derniers ateliers, la fatigue commence à se faire sentir mais on s’accroche !


Atelier ZizZag resserré, avec des piquets (tout est dit …), atelier relevage de moto couchée (malgré toute ma bonne volonté et un peu de mauvaise fois fatigue, j’échoue ! ), il faudra réessayer.

Dernier atelier : demi tour dans la descente et démarrage en côte sans frein. Le demi tour, facile, cela fait 5 heures que l’on fait ces f*** tours d’escargots,mais là je découvre que je peux LÂCHER mes FREINS en maintenant l’EMBRAYAGE tendu, et même saluer la foule et redémarrer sans toucher aux freins (oui, les 2 ! #revelation)


Bref, une journée bien remplie, pleine d’apprentissages et de conseils, des progrès visibles (j’espère) et d’envie de recommencer !


Je tiens à remercier Laurent et Olivier pour les nombreux conseils pour dompter ma belle #teamTriumph et plus largement tous les moniteurs et aides moniteurs qui ont fait de cette journée, une journée au TOP !

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