Flux
Articles
Commentaires

Facebook profile

La Casim77 a été contactée pour participer à un ‘’forum social’’ annuel réservé aux salariés de la société Robert Bosch France.

Cette opération s’est tenue le jeudi 26/11/2015  de 11h à 15h sur le site de production de Drancy.

L’espace d’exposition, proche de l’espace de restauration, proposait aux employés des présentations et échanges sur leur parcours professionnel dans le groupe : Caisse de retraite, Travailler à l’international, Mutuelle, les syndicats, le CHSCT et CE, les ressources humaines, le service de sécurité…

Cette année le service de sécurité tenait à ajouter à sa démarche de prévention : stands sur la sécurité au travail, la sécurité des chantiers, la prévention des accidents du travail, un éclairage particulier sur la sécurité des 2RM en référence à la progression récente pour Bosch des accidents de trajets motos et scooters.

Grâce à la participation de Yannick, Pierre, Manuel et Valmène la Casim77 assurait 2 points d’accueil :

  • Sur le parking avec un atelier de maniabilité.
  • Sur l’espace d’exposition par la tenue d’un stand orienté sur le retour d’expérience et l’équipement de sécurité du motard.

L’ATELIER DE MANIABILITE

Atelier mania

Rendez-vous initialement limité à 2 sessions – une à 11h et l’autre à 13h avec une inscription préalable – il s’est vite révélé nécessaire d’assurer une présence permanente sur la totalité du créneau horaire proposé. Yannick a assuré ce rôle en permanence alors que Manuel et Pierre ont alterné avec le stand. Pour les personnes qui le souhaitaient la moto d’entraînement de la Casim 77 a été proposée aux titulaires du permis A.

L’objectif de l’intervention consistait à passer en revue les bases de la conduite d’un 2RM : position sur la moto, les points d’appuis, le placement du regard, le point de patinage, le freinage, l’évitement …

Et une mise en pratique sur un parcours composé d’un huit et d’un cercle de 8 mètres.

Sans avoir fait un décompte précis on peut considérer avoir été visité par une trentaine de personnes.

Ce que nous retenons de l’expression des participants :

 ‘’J’ai repris la moto et je voudrai retrouver des sensations…  Je suis de retour en région parisienne et je prends la moto pour le trajet boulot…. J’’ai une nouvelle moto et besoin de conseils pour la prise en main…. La conduite à tenir en inter-file…Je voudrais retrouver un aisance à la conduite de mon scotter, …….’’

Points forts : La clarté des explications, la disponibilité des moniteurs, la moto d’entraînement, la mise en pratique sur parcours.

Points faibles : Le temps disponible trop réduit pour une participation actives de toutes les personnes. Dans les temps ‘’creux’’ une personne a bénéficié d’un accompagnement pendant 50 mn, alors que sur un groupe de 6 personnes, une seule a pu réellement mettre en pratique les recommandations préalables.

Amélioration possible : Organiser plusieurs ateliers en parallèle en obtenant un espace plus vaste. Réfléchir à une documentation ciblée au contexte et à laisser aux visiteurs.

LE STAND

22707432623_368b930f1e_zIdéalement positionné sur l’espace, le stand était composé d’une table, 4 chaises et un tableau d’affichage.

Sur table guides et dépliants étaient mis à la disposition du visiteur : Le Guide Équipement Deux-Roues Motorisés de la Sécurité Routière… et le triptyque de la Casim

Un affichage succinct sur l’équipement du motard 2RM avec l’affichage de la documentation de la Casim 77  et une affiche A3 pour annoncer et rappeler l’atelier d’expérimentation à l’extérieur.Affichage UN atelier pour vous

L’expression des visiteurs :

‘’Je ne suis pas motard mais je viens me renseigner c’est toujours bon…  Moi je ne suis pas motard et je ne le deviendrai jamais. La moto ça jamais trop dangereux. Les motards sont dangereux (réflexion) non pas tous mais surtout les MP3….   

Oh je n’ai qu’une 125….    Et alors l’équipement ? Le casque toujours mais les gants c’est  juste contre le froid, jamais en été….  Je n’ai confiance qu’en moi d’ailleurs je ne roule pas vite !!! ….  Je ne suis pas inscrit à l’atelier de maniabilité parce que je viens d’un autre site….. 

Motard expérimenté conduit tous les jours avec 40 ans de permis, enduro du Touquet… sait déjà tout pense ne plus rien avoir à apprendre. Déteste les scooters (pas des vrais motards).

La circulation difficile m’oblige à réfléchir sur la nécessité de reprendre la moto. Je passerai vous voir j’habite Villabé…. Questions sur le gilet haute visibilité et le port des gants ? Sur le gilet airbag et le regret que les assurances ne s’impliquent pas dans la prise en charge du coût élevé ? Sur la qualité des casques, des gants ? Sur les protections dorsale et thorax.

Questions sur les activités de la Casim.‘’ 

Points forts : La position du stand, l’impression de la documentation et sa distribution. La présence d’une personne dédiée au stand.

Points faibles : Le visuel inexistant et surtout inadapté à l’environnement. Le regret de ne pas avoir été inclus dans le jeu des questions/réponses proposé aux visiteurs les incitants à visiter chaque  stand.

Amélioration possible : Au vu des échanges et de nos rencontres sur cet espace, la sensibilisation à la sécurité routière en 2RM a encore de nombreuses actions à mener pour atteindre ses objectifs.

Il serait opportun de créer des affiches adaptées à ce type d’exposition. Se rendre plus visible sur ce que nous savons faire. Valoriser les vidéos de nos CPM.

Exposer et présenter un équipement complet du motard y compris gilet air-bag et équipement à haute visibilité.

 

Cette opération de sensibilisation à la sécurité routière 2RM en entreprise a été, de notre point de vue, bien accueillie. Vision des choses partagée avec un retour très positif apportée par l’organisatrice de cette journée.

 

Album photos Forum Bosch Drancy

 

Laisser une réponse